le Merge

Le nœud Merge est la vertèbre d’une composition fusion. Une bonne maitrise des possibilités de ce noeud permet de travailler proprement et efficacement.

Résolution

la résolution du Merge est celle de l’entrée « Background » (Jaune)

Foreground FHD & Background UHD
Background FHD & Foreground UHD
La résolution d’une composition est donc la Résolution dé l’entrée Background du premier Merge : ici FOND

Transform

les paramètres de transformation n’affectent que l’entrée ForeGround (Verte)

l’entrée Masque

L’entrée Masque (Bleue) n’affecte que l’entrée ForeGround (Verte)

Il y a dans l’onglet Setting la case à cocher : « Apply mask inverted » 😉

Le merge c’est donc :
Le Foreground (Vert) découpé par le Mask (Bleu) sur le Background (Jaune)

mode de Fusion

Le Menu « Apply mode » n’est rien d’autre qu’un menu Mode de Fusion. Depuis la version 18 il ressemble à celui de Photophop (ENFIN!)

Le Mode de Fusion Add est absent

« Alpha Gain » ➧ 0 = « Add ». Seul l’Alpha du Background est pris en compte.

Enfin le Blend est l’opacité du Foreground sur le Background. On peut l’animer et s’en servir d’ »interrupteur »

Bonus

A tout moment on peut intervertir Background & Foreground

Operators

Avec le mode de fusion « Normal » le menu Operator permet de combiner les alpha des entrées et de ne garder eventuellement la couleur que d’une des entrées!!

« Over » est l’operator par défaut. l’inverse est l’operator « Under »
In : Applique l’intersection des alphas sur la couleur du Foreground FG
HeldOut : Soustrait l’alpha du BG a l’alpha du FG sur la couleur du FG
Xor : Créé de la transparence à l’intersection des Alphas
Mask : Appliquesur la couleur du BG l’intersection des alphas
Stencil : applique sur la couleur du BG la Soustraction de l’alpha du FG a l’alpha du BG

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