les Apple ProRes


Les Apple ProRes sont une famille de compresseur-décompresseur vidéo créés par Apple. Ils destinés à la post-production. Mais leur qualités fait qu’il sont désormais aussi utilisé en tournage, en archivage et à la diffusion broadcast.

Caractéristiques

Ils partagent les caractéristiques suivantes :
– Existent les fichiers Quicktime et MXF.
– Compression UNIQUEMENT spatiale (plus « simple » à (dé)coder) à débit variable (VBR)
– (Dé)compression multiprocesseur plus rapide
– Décompression en 1/2 ou 1/4 résolution plus rapide
– Gère les infra-noirs et les super-blancs (Niveaux ➧ Vidéo)
– 5K, 4K, 2K, HD et SD avec tout type de fréquence/entrelacement connu

A noter que les ProRes 422 (HQ)/standard/(LT)/(Proxy) ont un sous-échantillonage chromatique en 4:2:2 comme leur nom l’indique et une profondeur de 10 bit (1 milliard de couleurs).

A l’inverse, les Prores 4444 standard/(XQ) n’ont pas de sous-échantillonage chromatique. La couleur a la même résolution que la luminance. La profondeur est de 12 bit (64 milliards de nuances de couleurs) et ils gèrent une « couche alpha » en 16 bit (transparence avec 65536 nuances) non comprimée.

Ratios de Compression

Le Prores 4444 XQ devient donc le codec de référence pour les fichiers de post production – Digital Intermediate. Son Poid/Volume est énorme, mais ce n’est rien au vu de la qualité qu’il apporte ou de son pendant non-compressé.

Débits

Débits des Prores en fonction des résolutions SD et HD
SD et HD – Clic ➧ Grand
Débits des Prores pour les résolutions de 2K à 8K
2K à 8K – Clic ➧ Grand

[MàJ – 16 Novembre 2016] ajout de container MXF
[MàJ – 1 Mai 2017] Tableau de débit jusqu’à la 8K