Catégorie : Tutoriels

  • H265 Main Concept

    H265 Main Concept

    Arrivée dans la version 21 de Resolve, l’encodeur H265 voit une nouvelle variante : Mainconcept. c’est en fait un acteur historique de l’encodage. Il arrive donc avec son lot de bonnes nouvelles enrobées de complexité !!

    Démêlons cela :

    (suite…)
  • Extra Download manager

    Resolve 20 à pris e tournant (marketing de l’IA),

    Modèles

    C’est une constante a l’IA, « elle » utilise un/des « modèle(s) ». et bien sûr chaque modèle reprenne une quantité de données. Comme BlackMagicDesign à choisi des IA très spécifiques (le MagicMask par exemple) pour gagner en efficacité et performance.

    Il y a donc bcp de modèle spécifique plutôt qu’un modèle généraliste (pas ou. peu adapté)

    Modèles inclus ou pas

    C’est pour cette raison que l’application prends pas mal de poids depuis la version 16

    VersionAnnéeTaille installateur Windows Studio
    Resolve Studio 92012~380 MB
    Resolve Studio 102013~520 MB
    Resolve Studio 112014~780 MB
    Resolve Studio 122015~1.0 GB
    Resolve Studio 12.52016~1.25 GB
    Resolve Studio 142017~1.6 GB
    Resolve Studio 152018~1.9 GB
    Resolve Studio 16.1.120191.30 GB
    Resolve Studio 16.2.520201.34 GB
    Resolve Studio 16.2.820211.85–2.1 GB
    Resolve Studio 17.3.220212.47 GB
    Resolve Studio 17.4.620222.49–2.91 GB
    Resolve Studio 18.02022~3.1 GB
    Resolve Studio 18.5.12023~3.5 GB
    Resolve Studio 18.6.420243.85 GB
    Resolve Studio 18.6.620244.83 GB
    Resolve Studio 19.0.020244.91 GB
    Resolve Studio 19.0.220244.93 GB
    Resolve Studio 19.1.020244.4 GB
    Resolve Studio 19.1.320255.75 GB
    Resolve Studio 19.1.420254.4 GB
    Resolve Studio 20.0.020256.78 GB
    Resolve Studio 20.1.120256.97 GB
    Resolve Studio 20.3.220266.95–7.0 GB
    Resolve Studio 212026~7.5–8 GB

    La réponse de logique de BlackMagicDesign face à cette obésité sans fin de Resolve est d’ajouter (à partir de la version 20) la fonction « Extra download Manager ». elle permet d’externaliser le téléchargement de modèle d’IA hors de l’application.

    En effet certain modèle d’IA sont très niches et ne seront téléchargés que par une faible partie des utilisateurs: AI Slate ID est un gros modèle de 5,25Go qui représente plus de la moitié du poids de Resolve 21

    Mise à jour de modèles

    L’Extras Download Manager a deux autres fonctions intéressantes illustrées ci contre :

    • Le choix de modèle entre légèreté et performance (AI IntelliSearch Better ou Faster) … chose qui aurait pu être faite pour le MagicMask
    • La mise à jour des modèles, pour gagner en performance ou précision

    Composants requis par les modèles

    Un petit rappel des composants pour faire « tourner »/utiliser un modèle d’IA. comme dans toute l’histoire de l’informatique, il faut 3 choses :

    • Un stockage : VRAM (DDR6) > RAM (DDR5) unifiée > RAM (DDR5)
    • Un puce dédiée : NPU (Tensor core / Neural Engine) > à défaut le CPU (ultra lent)
    • un lien rapide entre les ces deux VRAM+TensorCore > RAM unifiée + Neural Engine > RAM + CPU

    Le point le plus crique est le stockage qui doit suffisant pour contenir les modèles

    D’ailleurs Resolve 21 voit des recommandations minimum pour l’utilisation des « advanced AI tools » :

    • 16 Go de RAM pour MacOS
    • 16 Go VRAM pour Windows et Linux

  • Exports EXR Optimisés : 3D ➧ Fusion 20 (MultiLayer)

    Les EXR existent avec 2 profondeurs : 16 ou 32 bits Float
    les EXR permette d’avoir plusieurs passes ou plusieurs Layer (Deep Image)
    Les EXR existent avec sans compression (lossless ou lossy).

    (suite…)
  • Canaux Auxiliaires avec Swizzler (Multi-Channel Boolean)

    On se trouve ici dans le cas ou les passes d’un logiciel 3D arrivent dans des fichiers séparés. Vue la logique de fusion il faut injecter ces fichiers dans les canaux auxiliaires. Vu la logique de travail des nœuds de fusion cela se fait en début de structure nodale. Avec Resolve/Fusion 20 le nœud Swizzler peux faire ça aussi!

    (suite…)
  • Multi Layer de Fusion 20

    Implémenté dans la version 20 de Resolve/Fusion, le multilayer arrive à répondre à une demande de gestion de « toujours plus d’information par pixel » ! Cet article va nous amener à cette notion.

    (suite…)
  • Template avec/sans animation d’entrée-sortie

    Template avec/sans animation d’entrée-sortie

    La création d’un template animé se fait avec un durée fixe, qui sera probablement pas celle désirée lors de ses multiples utilisations. il faut donc travailler son caractère élastique. De plus comme pour Motion on va rendre les animations de début & fin optionnelles.

    (suite…)
  • Importer un VFX en linéaire

    Importer un VFX en linéaire

    Il peut arriver que les fichiers retour de VFX reviennent « en linéaire ». C’est malheureusement un espace colorimétrique différent que celui du fichier avant son envoi aux VFX. Regardons un cas concret non trivial

    (suite…)
  • Ajouter les métadonnées HDR10 au Dolby Vision

    Ajouter les métadonnées HDR10 au Dolby Vision

    Il ne s’agit pas ici d’une compatibilité du Dolby Vision avec le HDR10 mais bien d’une possibilité du Dolby Vision d’avoir les mêmes métadonnées que le HDR10. Malheureusement Resolve ne le fait pas défaut. Il faut faire quelques manip supplémentaires… que nous allons voir.

    (suite…)
  • BackUp de Projet et Timeline

    BackUp de Projet et Timeline

    Un backup est le terme anglais pour ce qu’on appelle une Sauvegarde. Il faut bien faire la différence entre une Sauvegarde et Sauver/Enregistrer. Alors que l’enregistrement travaille sur le project/timeline actif, la Sauvegarde travaille sur des copies (presque) indépendantes. De plus ce processus de sauvegardes n’est pas déclenché manuellement, ce sont des Sauvegardes Automatiques.

    (suite…)
  • In-Out dans les pages de Resolve 20

    Evolution de l’article sur les In & Out « indépendants » de la version 16. Ca a changé et c’est plus simple.

    (suite…)
  • Cloud Folder – Resolve 20

    Ceci n’est pas le « Cloud Storage » 😉

    Jusqu’à la version 19 le cloud storage servait uniquement aux Cloud Projects.
    je vous invite donc à relire l’article les concernant car il va y avoir bcp de similitude

    (suite…)
  • ColorSync & Resolve 20.2.2

    Présentation de ColorSync

    Cette technologie initialement développée pour MacOS (l’OS des Mac) par Apple , qui fait désormais partie intégrante de l’ensemble des OSs (MacOS, iOS, IPadOS) tournant sur le matériel (Mac, iPhones, iPads) Apple.

    ColorSync permet d’assurer la représentation (de la vidéo sur l’écran) la plus fidèle aussi bien en ce qui concerne le Gamut que le Gamma. C’est une conversion d’espace colorimétrique (souvent une réduction d’espace colorimétrique).

    Utilisations de ColorSync

    Regardons un cas pratique : Lecture d’une video HDR sur un écran de MacBookAir/Imac. Les Espace colorimétriques sont bien différents (gamuts et Gammas) :

    • Video HDR : Gamut Rec2020 & Gamma PQ (1000 nits)
    • Ecran Apple : Gamut P3-D65 et Gamma 2.2 (500 nits)

    Le Gamut et la plage de luminance de la vidéo sont plus grands que ceux de l’écran. ColorSync assure une gestion de la couleur d’affichage.

    Malheureusement sa présence dans MacOS n’en garanti pas son utilisation dans tous les logiciels ⚠️. Voici 2 exemples :

    • IINA
    • VLC

    ColorSync essaye d’afficher le plus fidèlement possible du Gamut Rec2020 & Gamma PQ (1000 nits) sur un écran Gamut P3-D65 et Gamma 2.2 (500 nits)

    ColorSync n’est pas utilisé , la vidéo HDR Gamut Rec2020 & Gamma PQ (1000 nits) est affichée sans conversion sur l’écran Gamut P3-D65 et Gamma 2.2 (500 nits). C’est du HDR « Flat » ➧ du grand n’importe quoi !

    Pour les logiciels comme IINA (précédemment illustré), le Colorsync va chercher ses infos dans :

    • les tags colorimétriques du fichier (Profil colorimétrique)
    • le Profil du Moniteur (Préférences Système ➧ Moniteur)

    Conversion colorimétrique ColorSync = Tags colorimétriques ➧ Profil de l’écran

    Resolve et ColorSync

    Dans Resolve, les viewers peuvent faire appel ou pas à ColorSync grace à la case à cocher : Préférences Resolve ➧ System ➧ General ➧ Use Mac display color profiles for viewers.

    Voici les cases à cocher pour Activer ColorSync…. pour l’affichage des viewers
    Left ImageRight Image

    Pour Resolve (avec l’option activée) c’est l’Output ColorSpace qui fera office de « Source » Colorsync.

    Conversion colorimétrique ColorSync = Output color space ➧ Profil de l’écran

    Subtilité Apple

    Apple a plus d’un tour dans sa poche. Comme Apple connait exactement les dalles des moniteurs de ses MacBook Air/Pro, iPadPro, iMac, iPhones & XDR Displays, elle va un cran plus loin :

    Bien penser à désactiver le Night Shift…

    Dans ce cas les Préférences Système ➧ Moniteurs ne permettent pas de régler le profils de la dalle du moniteur mais bien de simuler un moniteur (à une norme bien précise).

    Il y a alors une double conversion :

    1. celle de la source (Fichier taggé ou Viewer Resolve) vers le « Préréglage »
    2. celle du « Préréglage » vers le profil de l’écran

    Tags colorimétriques ➧ Préréglage ➧ Profil de l’écran

    Output color space ➧ Préréglage ➧ Profil de l’écran

    C’est plutôt « futé » de la part d’Apple. cela simplifie les choses tout en nous cachant le vrai profil de l’écran !

    Si les tag colorimétrique/Output colorSpace correspondent au Préréglage XDR .. il n’y aucune conversion …. la double conversion devient une simple conversion cachée (mais fidèle).

    Quicktime et ColorSync

    Les captures d’écran ci-dessous prennent en compte, bien évidemment, la transformation ColorSync … vers un écran sRGB ….. SDR.

    Mon point de départ est un fichier « Rec709 » avec les Tag colorimétriques (1-1-1). voilà ce à quoi il ressemble dans Quicktime (ColorSync en action) :

    Puis j’ai converti avec Resolve ce fichier dans d’autres Espaces Colorimétriques (avec les tag colorimétriques correspondant ) sans compression de Gamut ni de Tone Mapping. J’ouvre ces exports dans Quicktime. Voici leur capture d’écran :

    On distingue 3 groupes :

    1. Rec709 Scene = Rec709 Gamma 2.2 = P3D65 gamma 2.2
    2. Rec709 G2.4= Rec2020 G2.4 = P3D65 G2.6 = sRGB
    3. Rec2020 HGL & Rec2020 PQ dans les choux

    Colorsync offre 2 variations pour le SDR, dont une fidèle par contre pour le HDR, c’est totalement inutilisable (techno trop vielle).

    Resolve et Quicktime

    Revenons un peu en arrière et regardons le viewer de Resolve lors de la conversion de ce fichier dans les différents Espaces colorimétriques.

    On distingue enfin encore 3 groupes :

    1. Rec709 Scene ≃ Rec2020 HLG
    2. Rec2020 PQ dans les choux
    3. Le reste est homogène

    C’est plutôt un joli progrès !!

    Enfin regardons ce qui est similaire aux 2 logiciels :

    IdentiqueDifférent
    Rec709 Scene
    Rec709 G2.4
    Rec2020 G2.4
    P3D65 G2.6
    sRGB
    Rec709 Gamma 2.2
    P3D65 gamma 2.2
    Rec2020 HGL
    Rec2020 PQ

    Liens

  • Resolve – Monitoring (HDR)

    Resolve – Monitoring (HDR)

    D’une manière générale le viewer ne résolve ne sert pas de référence pendant l’étalonnage. Le moniteur de monitoring est un écran calibré qui affiche seulement les couleur envoyées par Resolve. Il fait référence pour le Revieweing, la masterisation et la diffusion. Regardons cela et les evolutions…

    (suite…)
  • Respecter les Codes Couleur d’un logo dans Fusion

    Respecter les Codes Couleur d’un logo dans Fusion

    Fusion occupe une place un peu particulière dans Resolve : Il travaille sur les sources mais en même temps peut avoir son propre Espace Colorimétrique (En fonction de Color Science). Cela posait des soucis de Monitoring et Viewer. Voyons comment Resolve 19 permet une bonne adéquation de la couleur entre les viewers de Fusion et Color/Edit.

    (suite…)
  • Avoir Resolve 19 & 20

    Avoir Resolve 19 & 20

    Tout installation de Resolve efface la précédente , de sorte qu’il n’y a qu’un seul logiciel Resolve par machine. Nous entrons dans la période de Resolve 20 BETA. Or ce logiciel, tout aussi attirant soit il, est déconseillé pour la production/le travail.

    Voici comment faire co-exister les 2 versions sur MacOS, le temps que cette nouvelle version soit stable.

    (suite…)