Qualité Constante – Logiciels – Matériels


Pour ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est la « Qualité Constante », de plus amples informations sont disponible ici. L’idée de cet article est d’en explorer les possibilités (Logiciels & Matérielle) sous MacOS-ordinateur Apple

Codecs

Les codecs concernés sont ceux des normes MPEG :

  • H264 (AVC : Advanced Video Coding) et
  • H265 (HEVC : High Efficency Video Coding),
  • surement le prometteur H266 (VVC : Versatile Video Coding).

Logiciels

Handbrake

Historiquement Handbrake exploite depuis longtemps la qualité Constante (des x264 & x265).

C’est d’ailleurs le mode d’encodage par défaut

Resolve

La version 17 de Resolve permet d’installer des plug-in d’export. Il existe un plug-in x264 !!

Chemin MacOS du Plug-in x264
Page exportation : sélection de la Qualité Constante
Augmenter la vitesse d’export en utilisant les rendus

Matériel

Il existe de nombreux encodeur H264/H265 matériel … intégré au CPU ou GPU. Parmi ceux reconnu par MacOS, aucun ne fait de l’encodage « Qualité constante ». Du coup en c’est donc le CPU qui assure cette tache :

Activité CPU : 1815% pour 20 Thread (2000% Max), avec X264 dans Resolve

Apple Silicon

et voici l’exception qui va surement devenir la règle :

L’encodeur matériel (VideoToolBox) de MacOS fait de la Qualité Constante sur la puce M1. C’est plutôt un argument de poids, car on obtient un quadruplé gagnant :
  • Rapidité d’encodage
  • Qualité constante (et suffisante)
  • Faible poids de fichier
  • Économe en energie

Bizarrement les logiciels « maison »/Apple Final Cut Pro X et Compressor ne bénéficie pas de cette fonctionnalité (Janvier 2022)

Liens

Amazon appelle ça le QVBR

Plus globalement voici un tableau sur les encodeurs matériels

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier ce contenu [icon name="infinity" style="solid" class="" unprefixed_class=""][icon name="grin-beam" style="solid" class="" unprefixed_class=""]