le Matte Control

, ,

Le Matte Control est un Nœud incontournable. c’est un véritable couteau Suisse de la couche Alpha. Améliorer une couche Alpha, Appliquez une Couche Alpha, Combiner 2 Couches Alphas

Utilisation Simple

Si seule l’entrée jaune (BG) est reliée, les paramètres « Matte » s’appliquent sur sa couche Alpha, ils permettent de l’améliorer.

Menus Combine & Combine Op

La Menu Combine permet de choisir quelle couche de l’entrée Verte (Foreground) va être combinée avec la couche alpha de l’entrée Jaune (Background) .

On utilise souvent Combine Alpha pour mélanger les couches Alpha des Foreground & Background. Ensuite le melange se fait selon le choix du menu Combine Op »

Cette dernière ne s’appliquera pac complètement sur (la couleur) des Couches RVB du Background. Voir Post Multiply.

Post Multiply

Si le menu Combine est utilisé, on peut se retrouver avec des pixels transparents ET colorés. la représentation dans le viewer est perturbante et sert d’indicateur.

Il faut donc appliquer la couche Alpha aux couches RVB. C’est une opération de multiplication !! Pour cela cocher la case « Post-Multiply Image ».

Garbage Matte & Solid Matte

Comme tous les Nœuds de la catégorie Mask, les entrées Grise (Garbages Matte) et Blanche (Solide Matte) sont présentes. Plus Ici.

Utilisation détournée est de juste utiliser l’entrée grise Garbage Matte pour découper l’entrée jaune (Background). Le Matte Control fait alors office de « Ciseau »

Vous ne pouvez pas copier ce contenu