Sortie Alpha de FUSION


Bien qu’il existe un lien direct entre les pages FUSION et COLOR, il est parfois nécessaire d’exporter une couche alpha (rotoscope) de Fusion pour gagner en fluidité. C’est un épineux sujet car le fichier doit-être qualitatif et le plus petit possible (dans le cas oui il y plein de couche Alpha à sortir)

Contraintes d’export

Exporter une couche Alpha (un masque) de Fusion depuis la timeline requière quelques attentions car un masque pour l’étalonnage doit respecter certaines contraintes :

  • même TC
  • même frame rate
  • même résolution / ratio
  • éventuellement même nom + texte Perso
Dans la page EXPORT ces contraintes sont de facto prise en compte en avec la fonction « Plans individuels ».

Cas 1 : Codec – RGBA

Basiquement il faut choisir un Codec qui support « l’alpha » :

  • Apple ProRes 4444XQ
  • DNxHR 444 12 Bit
  • H265 (10 bit minimum)

bien cocher la case « Exporter l’Alpha »

Cas 2 : Codec – RGB

La couche ALPHA est choisi par le Bitmap
Une fois relié au MediaOut le Bitmap envoyé l’ALPHA dans la RVB (ou YUV)

On peut aussi utiliser un Channel Boolean


Cas 3 : Plusieurs Masques


plusieurs Channel Boolean :
Premier Channel Boolean pour les 2 premiers masques en Rouge et Vert
Second Channel Boolean pour les 2 suivants en Bleu et Alpha

le node SAVER

Onglet « Export » ➧ Cocher « Save Alpha to color »
Onglet « Format » ➧ Float16
Compression : Piz(Wavelet)
Channel décocher Green, Blue & Alpha

Différence de poids étonnant!!

Ré-import de L’alpha

Clic droit sur la tâche ➧ afficher dans l’espace de stockage
Dans la page Media : Importer comme « Matte »
Dans la page Etalonnage: Clic droit sur un nœud ➧ Ajouter un matte


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