ACES


Système

ACES, acronyme d’Academy Color Encoding System est un système de Gestion de la couleur qui se veut robuste pour que tout workflow puisse être basé dessus sans avoir de problème :

  1. de conversion couleur/luminance quelque soient les sources
  2. de fidélité des couleur/luminance lors des échanges avec les VFXs/3D
  3. de conversion de couleur/luminance pour tous types d’exports d’archivage ou de diffusion.

Espaces Couleur

ACES (prononcé « ai-ss-i-se ») est bien évidement basé sur son propre Espace de couleur. Malheureusement le rêve simplisme que propose ACES s’est vite complexifié …. Voici les différents Espace Couleur ACES

Gamuts

Il y a donc 2 Gamuts :

  • AP0, qui englobe le diagramme de chromaticité avec des 2 des 3 primaires virtuelles (en dehors du diagramme).
  • AP1, une évolution du Rec2020 qui ne perd aucun jaune, il a donc sa primaire verte virtuelle.

A noter que le point blanc est le D60 pour les 2 gamuts

Gradations

Il y a plusieurs Gradation, avec une dynamique quasi infinie (je crois ➧ à confirmer). Seul ACES 2065-1 & ACEScg sont linéaires.

Remarques
  1. Pour ne perdre aucune nuances , une profondeur minimum 16bits float est requise
  2. Les IDTs et ODTs sont conçues pour ACES 2065-1
  3. Resolve utilise ACEScc.t pour l’étalonnage et ACEScg pour Fusion

Fichier et Metadonnée

Il existe un container ACES : fichier « .ace » qui est une version limitée de l’OpenEXR et qui finalement n’est pas utilisé. Donc les fichiers ACES sont en « .exr »

Il existe des métadonnées ACES : AMF
Resolve 19 supporte AMF v2.0

Liens et Articles