IMF – Netflix


IMF – Netflix

l’IMF est un format de masterisation basé sur un « unique » fichier informatique (IMP) qui peut contenir plusieurs versions de distribution (VF, VI, VOSTFR, Stéréo, Surround, Censuré, Clean – Sans titre ni dialogue ) ….. Il a les avantages d’un produit de diffusion (DVD/Bluray ) pour un Master. Le DCP en est très proche.

Un nouveau format de Masterisation

Qui dit nouveau, dit différences avec ce qui se fait habituellement.

  • Pas d’amorce/Mire/Décompte/Noir en début ou fin
  • Pas de sous-titre incrusté
  • Timecode commence à 00:00:00:00 ( La norme n’utilise plus de timecode mais un « Edit rate » video et « Edit rate » audio pour y spécifier les durées)

Le codec Video est le JPEG2000 RGB/YUV (différent du DCP)  et le son est sans compression 24bits 48Khz/96Khz (comme le DCP).
Les fichiers annexes (CPL Composition Playlist, Packing ListAsset Map et OPL Output Profile List) sont des XMLs.

Les fichiers de l’IMF – Bien inspirés du DCP

  • Les flux video et l’audio sont encapsulés dans différents fichiers MXF-OP1A (différent du DCP).
  • la PKL (Packing List), décrit l’ensemble des éléments contenu dans le paquet : fichier audio ou video, CPLs (comme le DCP)
  • une CPL (Composition List), référence une combinaison de fichiers du paquet définissant une version du programme. Par ex. Video + audio VO+ Sous-titres = Programme VOST. (comme le DCP)
  • OPL (Output Profile List)
  • L’Asset Map
  • Complete/Full Package fait référence à un paquet autonome en fichier audio et vidéo (différent du « OV » du DCP)
  • Supplemental Package fait référence au paquet utilisant un fichier d’un autre Full Package (différent du « VF » du DCP)

Les « Applications » IMF

Par application, on entend des pacquet iMF avec certaines caractéristiques pour un usage bien précis.

  • Application n° 2E (SMPTE ST 2067-21). Masters studio pour les contenus longs métrages et par épisodes. Codec JPEG2000 avec et sans perte, de SD SDR à 4K (4096×3112) HDR. – C’est celui utilisé par les services SVOD.
  • Application n° 3 (SMPTE ST 2067-30). Codec MPEG 4 Studio Profile. – C’est le pendant dématérialisée du HDCAM SR
  • Application n° 4 (SMPTE ST 2067-40). Préservation du contenu Cinéma Numérique. Codec JPEG 2000 XYZ sans perte, jusqu’à 8K (8192×6224). – Une sorte de DCP non compressé pour l’archivage.
  • Application n° 5 (SMPTE ST 2067-50). Archivage et échange à l’aide de la représentation d’image Academy Color Encoding System (ACES).
  • Application n° 6 (SMPTE ST 2067-60). Echange de contenu UHD entre télédiffuseurs utilisant le codec d’image AVC.
  • Application DPP (ProRes) (SMPTE 59 -1). Masters pour les contenus longs métrages et par épisodes utilisant le codage d’image ProRes, jusqu’à UHD (3840×2160) HDR. – Prétendant au remplacement du Master Apple ProRes
  • Application ProRes (SMPTE RDD 45). Codec ProRes, jusqu’à 4K HDR. – Autre Prétendant au remplacement du Master Apple ProRes

Comme d’habitude la Norme propose un champ d’application technique énormément varié. C’est aux producteurs et diffuseurs de programmes/film de choisir ce qui leur convient.

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