Dans la foulée de l’annonce de l’abandon d’Aperture et de Iphoto, Apple à aussi mis à jours les trois logiciels de l’écosystème Final Cut Pro X. Peut-être est-ce un geste pour rassurer les professionnels de la video ? On ne peut pas dire qu’Aperture et Final Cut Pro X avaient le même rythme de développement/mise à jour. Les nouveautés ne concernent que très peu le montage, c’est plus une évolution des autres fonctions (Gestion de media, XML, traitement Log). Regardons ça en image :
Gestion des Media
La bibliothèque a reçu un paquet de nouveautés. Elles sont donc « mise à jour » et surtout ne sont plus compatible avec les version 10.1(.1) de Final Cut Pro X :
[MàJ – 4 juillet 2014] A la création d’une nouvelle bibliothèque l’inspecteur s’ouvre automatiquement et affiche ses propriétés. Pour les bibliothèques ouvertes, la sélectionner puis menu fichier -> »Propriétés de la bibliothèque » ou . Y sont répertoriés les media « Multimedia » (Originaux, Proxys & Optimisés), les media « Cache » (Rendu & co) et les sauvegardes ainsi que leur emplacement sur les disques. Plutôt clair je trouve.
Désormais c’est donc ici que l’on choisit si les media sont internes ou externes. La nouveauté est que les Rendus, Proxys et Optimisé peuvent être externe. [MàJ – 4 juillet 2014] C’est aussi ici que l’on choisi l’emplacement des sauvegardes automatiques..
….. et plus dans les préférences 🙂
Effacer les media générés : les rendus, les proxys ou les optimisés.
La commande se trouve dans le menu fichier. Elle permet de nettoyer soit un projet, soit un événement, soit la bibliothèque.
Import
Lors de l’importation « Copier dans bibliothèque » reprendre réglage d’emplacement de stockage multimédia.
Les « tags » du Finder (nouveauté Maverick) peuvent être transformés en mots clé.
Importation en glisser-déposer depuis le finder sur la partie droite du navigateur.
Exports
Grosse mise à jour pour la version 1.4 du Xml
Export Xml d’un ou plusieurs plans, d’un ou plusieurs projets, d’un ou plusieurs événements ou la bibliothèque.
On s’aperçoit de l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille Apple ProRes : 4444 XQ. Une version « Deluxe » ou « Extreme » de Apple ProRes 4444, il est une fois et demi plus lourd/moins compressé.
Navigateur
Je le répète : Importation en glisser-déposer depuis le finder sur la partie droite du navigateur.
Les liserets orange de données utilisées s’affichent désormais sur les plans référencés (plan synchronisé, plan composé et Multicam)
Lors de la création d’un plan synchronisé, il y’a les mêmes options de synchronisation que les multicams.
Timeline
Dans un scénario, Glissement (Élagage Trim) de -1 image / +1 image avec les raccourcis clavier /
Cela fonctionne sur un ou plusieurs plans mais aussi avec une plage de sélection.
Les options de voice over () ont été revu et permettent désormais de créer une audition avec chaque prise. Start/Stop
De plus on peut Scinder une audition: la meilleur prise se retrouve dans le scénario les autres sont connectés.
Inspecteur
Effets
Un effet dit « mise au point » (encore un contre sens de traduction) qui permet flouter un image sauf une partie. Permet de faire rapidement un effet de Tilt-Shift