Consolider

02. juillet 2014 Final Cut Pro X 0

Depuis l’apparition des « Propriétés de la bibliothèque » la commande Consolider est devenue très (trop?) simple.
Pour ceux qui n’ont pas encore la  version 10.1.2 lire plutôt l’ancien article : « consolider ».

Dans le navigateur, il est impossible de savoir quelle a été l’option de stockage de sa source : interne ou externe. La commande Consolider sert à rassembler/stocker les sources de plan au même endroit physique. Elle déplace ou copie des fichiers.

Que Consolider ?

Bien que la commande agisse sur des plans elle ne peut pas être invoquée à partir d’un ou d’une sélection de plan. Dans le navigateur, il suffit de sélectionner une bibliothèque, un événement ou un projet pour que la commande Consolider du menu fichier devient actif/disponible.

Fichiers Multimédia

La timeline ne montre pas en fait toujours le plan importé de la caméra. Cela peut-être le fichier de rendu si une modification a été faite, ou bien tout simplement ce sont les versions Optimisées ou Proxys qui sont lues. Pour un plan de la timeline, il y a un media original, et potentiellement 3 medias générés.

« Consolider/Rassembler » concerne que les fichiers dit « Multimédia » : Originaux et Optimisés et Proxys.

La commande « Consolider/Rassembler » concerne que les fichiers dit « Multimédia ». Soit 2 des 3 media générés : pas les rendus.

Emplacement de stockage

En haut des propriétés de la bibliothèque, cliquer sur « modifier les réglages ».

Le menu « Données multimédia » permet de définir l’emplacement par défaut pour les futures commandes de gestion de média : Importer, Consolider, Déplacer et Copier. Pour externaliser les medias choisir un autre dossier ou disque, sinon « Dans la bibliothèque » … est assez clair.

Dans la bibliothèque …

Si l’emplacement de stockage est réglé sur « Dans la bibliothèque » ..
… les media INTERNES ne bougent pas …
… les media EXTERNES bougeny

Remarque : bien veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace de stockage sur le volume/disque de la bibliothèque.
Consolider a réuni tous les éléments au même endroit : la bibliothèque. C’est donc facile à déplacer (dans le Finder) ou archiver sans ne rien oublier !!

…. ou ailleurs

On se rend bien compte que consolider permet de rassembler tout on a besoin dans la bibliothèque. Mais pas que :-), car il y’a la possibilité de rassembler ailleurs que dans la bibliothèque : pour du travail avec des media partagés c’est diablement pratique !! Tout se passe de la même manière :

Si l’emplacement de stockage est un autre dossier ou un volume….
… les media INTERNES sont DÉPLACÉS dans l’emplacement de stockage
… les media EXTERNES sont COPIER dans l’emplacement de stockage
… sauf si les media EXTERNES sont DÉJÀ dans l’emplacement de stockage

Durée

Quelle que soit l’option de consolidation choisie, l’opération peut prendre un certain temps, car les fichiers vidéo copiés ou déplacés (vers un autre volume) sont relativement gros. Comme d’habitude ces opération se font en tâche de fond !

Final Cut Pro prévient dans le cas où la consolidation n’était pas nécessaire.

Résumé

Ce qu’il faut retenir en plus du rôle rassembleur de la fonction « consolider » c’est quelle copie les media externes (ne les efface pas : pratique si d’autres logiciels en ont besoin) et qu’à l’inverse déplace les media internes.
Cela facilite énormément l’archivage de projets avec les media ainsi que le travail collaboratif.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.