Effacer – Final Cut Pro X

29. juin 2014 Final Cut Pro X 1
Effacer – Final Cut Pro X

effacer

Le thème de cet article a, je crois, été rarement abordé : « Effacer » au sein de Final Cut Pro X. Seule une maitrise parfaite de la manière dont fonctionne Final Cut Pro X permet de bien comprendre ce que « chaque » suppression fait. Le raccourci clavier est universel.

Articles le même esprit :
Duplique/Déplacer dans le navigateur
 Déplacements à la souris dans la timeline

Dans la Timeline (Projet)

C’est le principe du Montage virtuel, toute suppression de plan de la timeline , appelé aussi plan enfant, est purement virtuelle. Seul le montage est modifié 🙂

Dans le Navigateur

C’est là que les choses se corsent :-).

FFMediaManagerProjetIconSupprimer un Projet, ne supprime pas les plans parents (du navigateur) auxquels il fait appelle.
FFMediaManagerCompoundClipIconSupprimer un Plan référencé (Plan synchronisé, Multiplans, Audition, Plan composé) ne supprime pas les plans qui le composent.
collectioin_inteligente_icone mot_cle_icone  Supprimer un Mot-clé, une collection intelligente ou un dossier ne supprime pas les plans contenus dedans.
FFMediaManagerClipIconSupprimer un Plan supprime tous les plans enfants montés dans les projets et supprime la source …. seulement si cette dernière est interne. Sachant qu’il est possible d’avoir, dans chaque événement, le même parent (ayant/partageant la même source). Seule la suppression de la dernière occurrence de ces plans parents supprime la source!!!
FFMediaManagerEventIconSupprimer un Événement supprime tout ce qu’il contient : Aie Aie
On peut aussi supprimer les fichiers de rendu des projet d’un événement avec la commande éponyme du menu Fichier

supprimer_media_generesMedia générés

[MàJ] Depuis la version 10.1.2, Final Cut Pro X peut effacer les media générés : les rendus, les proxys ou les optimisés.
La commande se trouve dans le menu fichier. Elle permet de nettoyer soit un projet, soit un événement, soit la bibliothèque. La suppression est une perte virtuelle car ces media pourront être générés à nouveau ultérieurement. Pour effacer les médias Optimisés / Proxy / Rendu de vos Bibliothèques je vous recommande l’excellent Final Cut Library Manager. Il permet en outre d’effacer aussi les analyses de stabilisation et des fichiers « partagés »

Hors Final Cut Pro X

– Supprimer une bibliothèques supprime tout ce qu’elle contient. Cela ne se fait que dans le Finder évidement.


1 commentaire sur “Effacer – Final Cut Pro X”

  • 1
    prez le 24 juin 2014 Répondre

    un petit rappel est toujours bien utile 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.