Archiver/Sauvegarder des projets

Archiver/Sauvegarder des projets

Que se soit en court ou en fin de montage, l’archivage ou la sauvegarde de son travail est très important. Il permet une sécurité et une souplesse plus grande. Revenir à montage ou faire le ménage dans tous les rushs. Final Cut à une fonction de sauvegarde de bibliothèque. mais trop peu paramètrable. Il vaut mieux le faire soit même « à la main ». En étant un tant soit peu rigoureux, c’est un jeu d’enfant.

Préparation

Le but :
– archiver un projet en cours de montage régulièrement
– archiver plusieurs projets en fin montage

Créer une bibliothèque « Archives Projets – XX » qui va servir à archiver le(s) montage(s) choisi(s). Ouvrir cette bibliothèque-Archive et y créer autant d’événement que nécessaire. C’est un archivage bien distinct de celui proposé dans la fenêtre d’import.

Avec les media

Glisser le projet à sauvegarder dans bibliothèque « Archives Projets – XXs »

Par ce simple glisser-déposer d’un projet d’un bibliothèque à l’autre Final Cut Pro X va aussi y « copier » tous ses plans parents (ainsi que leur mot-clé).

Les sources des plans restent externes si elles l’étaient dans la bibliothèque d’origine!!!

Décocher Inclure « Media optimisé » et « Media proxy »

Il suffit juste de consolider le projet fraichement copié

C’est simple. Répéter autant de fois que désiré ces étapes pour avoir un historique des montages. Si il n’y a rien à consolider Final Cut Pro vous prévient.

Sans les media

Si on ne veut pas copier les media, la méthode du glisser-déposer n’est pas adaptée car les sources des plans Internes à la bibliothèque d’origine sont obligatoirement copiées!. Il faudrait donc les sortir avant ou après la copie. Mais ce n’est pas la peine, grace au Xml:

– Faire une export Xml du projet à sauvegarder
– Importer l’Xml dans la bibliothèque « Archives Projets – XX »

C’est (encore) très simple. Répéter autant de fois que désiré ces étapes pour avoir un historique des montages. Surtout ne pas consolider.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.