Archiver/Sauvegarder des projets

,

Que se soit en court ou en fin de montage, l’archivage ou la sauvegarde de son travail est très important. Il permet une sécurité et une souplesse plus grande. Revenir à montage ou faire le ménage dans tous les rushs. Final Cut à une fonction de sauvegarde de bibliothèque. mais trop peu paramètrable. Il vaut mieux le faire soit même « à la main ». En étant un tant soit peu rigoureux, c’est un jeu d’enfant.

Préparation

Le but :
– archiver un projet en cours de montage régulièrement
– archiver plusieurs projets en fin montage

Créer une bibliothèque « Archives Projets – XX » qui va servir à archiver le(s) montage(s) choisi(s). Ouvrir cette bibliothèque-Archive et y créer autant d’événement que nécessaire. C’est un archivage bien distinct de celui proposé dans la fenêtre d’import.

Avec les media

Glisser le projet à sauvegarder dans bibliothèque « Archives Projets – XXs »

Par ce simple glisser-déposer d’un projet d’un bibliothèque à l’autre Final Cut Pro X va aussi y « copier » tous ses plans parents (ainsi que leur mot-clé).

Les sources des plans restent externes si elles l’étaient dans la bibliothèque d’origine!!!

Décocher Inclure « Media optimisé » et « Media proxy »

Il suffit juste de consolider le projet fraichement copié

C’est simple. Répéter autant de fois que désiré ces étapes pour avoir un historique des montages. Si il n’y a rien à consolider Final Cut Pro vous prévient.

Sans les media

Si on ne veut pas copier les media, la méthode du glisser-déposer n’est pas adaptée car les sources des plans Internes à la bibliothèque d’origine sont obligatoirement copiées!. Il faudrait donc les sortir avant ou après la copie. Mais ce n’est pas la peine, grace au Xml:

– Faire une export Xml du projet à sauvegarder
– Importer l’Xml dans la bibliothèque « Archives Projets – XX »

C’est (encore) très simple. Répéter autant de fois que désiré ces étapes pour avoir un historique des montages. Surtout ne pas consolider.

Vous ne pouvez pas copier ce contenu