Importation & Archives de Cartes


bouton_import_camera

Voyons de manière théorique l’import et l’archivage de rush avec Final Cut Pro X. Le raisonnement est aussi valable pour les versions 6 & 7.

Import Cassette
Transfert depuis une cassette. Clic ➧ Grand

Comme la K7 de tournage constitue l’unique MASTER, elle est utilisée pour l’import des données dans Final Cut. Elle est aussi utilisée si un plan manque ou a « disparu » du disque.

Import de carte
Import de carte. Clic ➧ Grand

On ne peut avoir la même logique avec les Cartes car ces dernières NE SONT PAS DES MASTERS. Elles sont vouées à être effacées en vue d’une utilisation ultérieure.

Archivage de carte
Archivage de carte. Clic ➧ Grand

Il faut donc CREER un MASTER. C’est la fonction « d’archivage » de Final Cut. On archive toujours sur des disques externes
Remarque 1 : Un bon format de disque d’archivage est l’ExFat lisible par les MACs et les PCs. [EDIT 2020] L’ExFat est un format trop sensible aux erreurs en n’est donc pas recommandable !
Remarque 2 : Final cut est capable d’archiver aussi des K7 …. on parle de dématérialisation ….

Back-Up de l'archive
Back-Up de l’archive. Clic ➧ Grand

Malheureusement ces masters sur disque durs sont moins fiables que les K7, il faut donc en faire des doubles : des Back-up.

Import depuis l'archive
Import depuis l’archive. Clic ➧ Grand
Importations : Tâches de fond

Une fois les Archives/Masters créer on travaille comme avec des cartes/K7

Final cut permet de faire de l’import (multiple ou pas), de l’archivage en tache de fond (arrière plan), ce qui permet de directement « classer/ranger » son événement ou de « monter » un projet.

Petite icone de caméra sur plan d'événement

 Cela veut dire qu’au début de l’import FCP travaille directement depuis l’archive/carte. Une petite icône de caméra sur la pellicule du plan d’événement l’indique.

Import résumé
Un petit résumé .. Clic ➧ Grand

En pratique

  • Archiver les cartes avant d’importer, sur des disques d’archivage rapides
  • Ajouter les Archives en favoris
  • Imports et Archivage, Multiples ET  Simultanés
  • Effacer la carte seulement après Archivage ET Vérification (à l’œil et à l’oreille) de l’import

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier ce contenu [icon name="infinity" style="solid" class="" unprefixed_class=""][icon name="grin-beam" style="solid" class="" unprefixed_class=""]