Le codec de Google (Utiliser sur Youtube) est présent dans Resolve depuis au moins la version 18. Il a toujours été présenté comme un concurrent direct des H264/H265 … sans licence payante pour l’encodage. Je me suis penché dessus en temps qu’utilisateur Mac.
Réglages VP9 (Mac)
Le choix de profondeur/sous échantillonnage ( menu type) est très varié : cela va du 4:2:0 8-bit au 4:2:2 12-bit. C’est attirant !


De plus en terme de réglage de « Qualité » c’est très (trop?) simple.
Qualité « Automatique »
On a alors 5 presets. Voici les résultats

Le VMAF est parfait …. ce qui rend tout bonnement ce menu inutile.
De plus les fichiers ont le même poids avec un débit Gigantesque par rapport au H265 /H265
Conclusion ➧ Aucun scénario d’utilisation possible du VP9 automatique
Restreindre à x Kb/s
Comme la video de test à encoder est en UHD, j’ai choisi une plage de débit d’encodage commençant à 80 Mb/s :

Le VMAF est parfait …. ce qui rend tout bonnement ce menu inutile.
Cette fois les débit font plus correct, mais ils sont complètement décorellés de la demande
De plus on voit un effet de plateau…. qui est contre intuitif.
Conclusion ➧ Aucun scénario d’utilisation possible du VP9 automatique
Conclusions ☹️
C’est peu Glorieux
ca ne sert à rien (en l’état)
de plus sur Mac il n’y a aucune accélération matérielle


Laisser un commentaire