FFmpeg est une bibliothèque de conversion audio/video : « decode, encode, transcode, mux, demux, stream, filter and play«
Le soucis (pour certain, dont moi) c’est que c’est un outil en ligne de commande. Heureusement plusieurs Interfaces graphiques existent (GUI). Shutter Encoder en est une faite par un français.
Fonctions Pratiques
En effet ffmpeg permet tellement de chose, qu’une partie de ses possibilités ne se retrouve pas dans les logiciels de post-production classiques. Elle méritent d’être plus connues, car peuvent faire gagner un temps fou.
Et par temps fou j’entends des fonctions qui sont quasi instantanée car il n’y a pas de processus de décompression-effet-compression. On va regarder 3 fonctions « sans recompression »
Insert Vidéo
Ce mot fait référence au montage sur bande magnétique. depuis le mot « Insert » à changer de sens (changement de durée totale).
Charger Plusieurs fichiers de même codec/résolution/framerate
Les Timecode des fichiers courts se retrouvent dans le timecode du fichier le plus long.
L’insert Vidéo Remplacera dans le fichier long toutes les images dont le timecode est similaire à celui d’un fichier court
Exemple 1 : Remplacer/Ecraser un générique de fin suite à une corrections de fautes d’orthographes
Exemple 2 : Remplacer/Ecraser des cartons/titres lors d’une Francisation d’un programme
Ré-encapsulage
Rewrap en anglais, consiste à changer de container …. c’est assez commun avec des videos H264/5 qui se trouve dans des fichiers .mts. Un ré-encapsulage en .mov ou .mp4 est souvent idéal, pour la post-production.
Avant la version 18 de Resolve, j’utilisais cette fonctionnalité pour les .mkv
Conformer
Cela permet simplement de changer le framerate d’un clip. Très pratique pour les conformation 24 ➧ 25 ou 23,98 ➧ 25 ips
Le gros plus est que le son est adapté à la nouvelle durée
être bien conscient que le timecode source sera ignoré/perdu