Lors d’une conformation, une timeline retrouve ses fichiers (images ou sons) grace à 3 métadonnées:
- Nom du Fichier
- Timecode
- ReelName
Malheureusement dans un projet Resolve la métadonnée « ReelName » des fichiers est par défaut ignorée. Une Gestion du « ReelName » permet de récupérer cette métadonnées si elle existe, sinon d’en créer une !!
« ReelName »
Cette métadonnée apparait dans la Bibliothèque de Media en vue « Liste » : Colonne « ReelName ». Par défaut elle est vide!! Remédions à cela.
Récupérer le ReelName
Ce réglage est au niveau du Projet et il est donc préférable de choisir par défaut : « Intégré au plan source ».
On a donc ainsi la métadonnée ReelName qui est présente dans les clips. C’est une bonne première étapes. Il faut donc gérer les clips qui n’en n’ont pas. On va devoir ajouter la métadonnée ReelName
Ajouter un ReelName
L’ajout ou la modification du « ReelName » d’un fichier se trouve dans les Clip attributs ➧ Name ➧ Set ReelName.
A noter que l’ajout de la métadonnée ne se fait que dans le projet Resolve et non dans les fichiers sources. (Resolve ne touche JAMAIS aux fichiers sources)
User Defined – Manuellement
Donc on exclue donc « embedded… » , commençons par « User defined » pour saisir manuellement le contenu de la métadonnée.
Source File Name
Dans ce cas Cette option est contre intuitive à l’idée de conformation. Si Nom de fichier et le Reelname sont identiques, autant ne pas avoir de Reelname, non ? Elle aide dans les conformations Avid ➧ Resolve
Source clip path name – Parsing
C’est l’option des flemmards mais qui est diablement puissante. Elle permet d’extraire le ReelName du chemin (informatique)/ file path. Avec un rangement propres des copies de cartes de tournage dans le disque de travail, on pourra créer des ReelName en 2 clics
File Path
Dans le MediaPool en mode liste, il y a une colonne Filepath, c’est littéralement le chemin/adresse d’un fichier sur machine où est lancé Resolve.
Voilà à quoi ressemble un file path :
Nom_du_disque/Dossier/Sous_dossier_1/Sous_dossier_2/Nom_du_fichier.extension
Le Parsing sert à extraire le ReelName du FilePath. Pour cela on utilise un Pattern/Motif
Pattern
Le Pattern est le motif d’extraction du ReelName depuis le Filepath du fichier
Il utilise plusieurs signes
- %R ➧ Indique le ReelName
- %D ➧ Indique n’importe quel (sous_)dossier ou nom de fichier
- ? ➧ indique n’importe quel caractère
- * ➧ Indique « le reste du file path » … à gauche/droite
Exemple 1
- File path : NAS_MEDIA/PROJETS/LACOSTE/RUSH/CARTE_1B/NRUYIZ.MOV
- Pattern : */%R/%D
- ReelName : CARTE_1B
Exemple 2
- File path : NAS_MEDIA/PROJETS/LACOSTE/RUSH/CARTE_1B/NRUYIZ.MOV
- Pattern : */CARTE_%R/%D
- ReelName : 1B
Exemple 3
- File path : NAS_MEDIA/PROJETS/LACOSTE/RUSH/CARTE_1B/NRUYIZ.MOV
- Pattern : */??????%R/%D
- ReelName : 1B
Exemple 4
- File path : NAS_MEDIA/PROJETS/LACOSTE/RUSH/CARTE1B_NRUYIZ.MOV
- Pattern : */CARTE%R_*
- ReelName : 1B
Exemple 5
- File path : NAS_MEDIA/PROJETS/LACOSTE/RUSH/CARTE1B_NRUYIZ.MOV
- Pattern : */?????%R_*
- ReelName : 1B