Dans le navigateur, il est impossible de savoir quel a été, lors de l’import de chaque plan, l’option de stockage de sa source : interne ou externes. Anciennement appelé « Organiser » (sic), la commande Consolider sert à rassembler/stocker les sources de plan au même endroit physique : interne ou externe. Elle a grandement gagné en puissance grâce aux bibliothèques de Final Cut Pro X.1.
[MàJ] cette article est obsolète depuis la version 10.1.2
Consolider quoi ?
Bien que la commande agisse sur des plans elle ne peut pas être invoquée à pâtir d’un ou d’une sélection de plan. Dans le navigateur, il suffit de sélectionner une bibliothèque, un événement ou un projet pour que la commande Consolider du menu fichier devient actif/disponible.
Dans la bibliothèque …
Remarque : bien veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’espace de stockage sur le volume de la bibliothèque.
Après le consolider tous les éléments sont réunis au même endroit : la bibliothèque. C’est donc facile à déplacer (dans le Finder) ou archiver sans ne rien oublier !!
…. ou ailleurs
On se rend bien compte que consolider permet de rassembler tout on a besoin dans la bibliothèque. Mais pas que :-), car il y’a la possibilité de rassemblé ailleurs que dans la bibliothèque : pour du travail avec des media partagés c’est diablement pratique !! Tout se passe de la même manière :
Durée
Quelle que soit l’option de consolidation choisie, l’opération peut prendre un certain temps, car les fichiers vidéo copiés ou déplacer (vers un autre volume) sont relativement gros. Comme d’habitude ces opération se font en tâche de fond !
Résumé
Ce qu’il faut retenir en plus du rôle rassembleur de la fonction « consolider » c’est quelle copie les media externes (ne les efface pas : portique si d’autre logiciels en ont besoin) et qu’à l’inverse déplace les media internes.
Cela facilite énormément l’archivage de projets avec les media ainsi que le travail collaboratif.
2 réponses à “Consolider 10.1 & 10.1.1”
j’ai tout de meme un gros blues avec cette fonction : bon dieu pourquoi ils n’ont pas ajouté une case a cocher « consolider » quand on fait une copie de bibliothèque dans un autre disque ?? il permet de ne pas prendre les rush optimisés ou proxy mais il ne prend pas les médias extérieurs, ce qui veut dire que pour faire un bel archivage bien propre il faut faire deux manies… tout de meme un peu pénible à mon avis… ou alors j’ai raté un truc 😉
très bonne remarque, je n’y avais pas pensé. les 2 étapes, copier/déplacer puis consolider me va bien.
pas contre diminuer le nombre de clic 🙂
Cordialement
Olivier