Anim Curves


Fusion de Resolve 17 est désormais la « fabrique » à « Template » pour la page Montage. Pour en facilter la création, Fusion se voit doter d’un nouveau Modifier (A prononcer à l’anglaise ➧ Modifyeur) : l’Anim Curves. Il se révèle bien puissant bien que « très mathématique » … comprendre … une ergonomie d’utilisation loin d’être parfaite. Mais il rend bien des services.

Problématique et Solution

Qui dit Animation dit historiquement Keyframe. Qui dit « Template » dit Changement de durée. La création de Template fait donc face une problématique d’Elasticité des Keyframes.
Pour cela il y a Nœud : « Keyframe Stretcher », mais ce n’est pas le sujet de cet article.

Modifier

L’alternative aux Keyframes dans Fusion sont les Modifiers. Dans l’inspecteur Ils s’appliquent en Clic droit sur le nom paramètre ➧ Modify with ➧ Liste de Modifiers. Une fois créé/appliqué, on le retrouve dans l’onglet « Modifier » (désormais actif) de l’inspecteur.

ResolveParameter

Rappelez-vous d’un Modifier, arrivé dans la version 16, le ResolveParameter. D’une simplicité légendaire (sans aucun paramètre), il ne faisait que faire évoluer une valeur de :

  • 0 au début de la composition / transition
  • 1 à la fin quelle qu’en soit la durée

Le ResolveParameter est implicitement ré-utilisé dans l’Anim Curves pour en démultiplier sa souplesse d’utilisation

Détails de l’Anim Curves

La version 17 de resolve voit apparaitre un nouveau « Modifier » l’Anim Curves! En voici son anatomie :

Les cases à cocher :
Mirror : double la vitesse (Timing) pour pouvoir faire la même animation en sens inverse ENSUITE

Invert : Inverse l’animation du « Scaling »

« Scaling » joue sur la valeur : Valeur = Scale x ResolveParameter + Offset

  • Par défaut : Valeur = 1 x ResolveParameter + 0 = ResolveParameter = 0➧1
  • Exemples :
    • Valeur = 2 x ResolveParameter + 1 = 1➧3
    • Valeur = 360 x ResolveParameter + 0 = 0➧360 : Une rotation d’un tour
    • Valeur = 1 x ResolveParameter – 0,5 = -0,5➧0,5 : Traverse le Viewer de Gauche ➧ Droite ou de Bas ➧ Haut

« Timing » joue sur le tempo : Tempo = « Time Scale » x ResolveParameter(0➧1) + « Time Offset« 

AnimCurves et Images Clés

Le premier menu « Source » de l’AnimCurves permet de définir son mode de fonctionnement : les paragraphes précédent expliquait le mode simple : Duration.

L’autre possibilité intéressante est « Source » qui nous permet de créer 2 images clé manuellement avec le paramètre « Input » et la courbe sera modifiée entre ces 2 clés.

Mais pour cela l’ergonomie est bizarre car il faut appliquer le Modifier AnimCurves avant de poser les clés car elles ont sur le paramètres input de ce dernier.

Si on met les clé avant, on en peut plus ensuite ajouter l’AnimCurves avec Clic droit ➧ Modifier avec
l’astuce est Clic droit ➧ insérer ➧ AnimCurves Input ➧ AnimCurves !!
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