Final Cut Pro X.1 est là : une mise à jour Majeure qui change beaucoup chose … pas forcement où on les attendait 🙂 Je trouve le logiciel vraiment plus réactif (pour ne pas dire encore plus) avec quelques belles corrections de traduction (il est reste tout de même).
Cette version marque une rupture avec l’utilisation combinée de la version 7 de FCP car elle oblige d’avoir un Mac avec Maverick (10.9). On ne peut pas avoir un système unique (et optimal) pour FCP 7 et FCP X.1.
Voici une liste des nouveautés que j’ai noté :
Les événements se trouvent dans des « bibliothèques » qui peuvent être ouvertes simultanément ou pas. Ces bibliothèques se créent n’importe où dans le Finder. Fini, les dossiers « Final Cut Events » et « Final Cut Projects » à la racine des disques. Une fois de plus Apple utilise l’astuce du Paquet qui n’est rien d’autre qu’un dossier avec une extension cachée (Ici « fcpbundle »). Donc on pourra facilement voir ce qui se passe dans une bibliothèque.
On peut facilement ouvrir et fermer ces Bibliothèques. Cela va alléger les temps d’ouverture de FCP à ne pas charger tous les événements et projets. Le lancement de FCP avec ⌥ permet d’avoir directement cette boite de dialogue
Les projets sont « dans l’événement » au même titre que les media. La bibliothèque de projet disparait!
Apple fait machine arrière : l’Evénement de FCP X.1 fonctionne désormais comme un Projet FCP 7 (oui vous avez bien lu!!). La notion d‘événement par défaut devient donc obsolète ! Les Liens entre événements et projets sont simplifiés, je trouve. La gestion de Media va aussi se simplifier et gagner en puissance.
Presque plus besoin de passer par une astuce pour avoir un projet avec des dimensions exotiques. On saisit les valeurs voulues à sa création.
Le « Projet » est le nouveau « Type » d’élément de l’événement. On peut par, exemple, créer un collection intelligente affichant les projets des 2 derniers jours. De même les « Auditions » apparaissent aussi dans l’événement comme les « Plans Composés » (c’était une nouveauté de la 10.0.6).
Les préférences du logiciel ont subi un petit lifting de fin d’année. Ca ressemble encore plus à Imovie car il y en a encore moins 🙂 Malgré cela une option de sauvegarde automatique est apparue.
La restauration d’une sauvegarde automatique de bibliothèque est simple mais efficace ….. comme avec FCP 7 et Motion 4 / 5.
Il est indéniable qu’un effort de traduction ait été fait. On ne peut que s’en réjouir. Les Menus ont aussi subi une meilleur organisation et le menu TRIM est apparu
Nouvelle commande de TRIM : “Elaguer jusqu’à la tête de lecture”. C’est la position de la tête de lecture/Skimmer dans le clip qui va choisir automatiquement un « Trim sur le début » ou un « Trim sur la fin ». Elle partage le raccourcis clavier de la commande « ajuster à la sélection » : ⌃+⌥+ù.
Les fausse coupes des plans sont enfin matérialisées (Pointillés noir) comme sur les multiplans. On peut simplement les supprimer avec la touche ⌫ ou la commande du menu TRIM « joindre les plans » (qui ne possède pas de raccourcis clavier).
Remarque : on perd la partie droite (effets, propriétés)
C’est le retour du “montage 4 points” : dans le menu remplacer, une nouvelle option est arrivée : Remplacer avec Adapter par resynchronisation. Comme c’est nouveau la traduction est nulle mais dans 2 ans ça sera parfait !!! (Ca été correctement traduit dans la version 10.1.2)
En plus de pouvoir masquer le navigateur ⌃+⌘+& / ⌃+⌘+ù, il est possible de changer la taille du nom des plans du navigateur …. pratique sur les écrans 4K ou rétina où la densité de pixel est importante.
Dans l’onglet Infos des plans est arrivé un menu d’espace de couleur … ça va plaire à Jean 🙂 . Il en manque plus qu’un sur la fenêtre de Partage et c’est moi qui serai content !
Toujours dans l’onglet Infos, un bouton permet d’Afficher dans le Finder le media, qu’il soit référencé (extérieur) ou non (dans la bibliothèque).
Le choix de la lecture du media original, optimisé ou proxy se fait dans le menu d’option des visualiseurs. Il a donc disparu des préférences.
Création d’archive de carte où l’on veut dans les disques. Le dossier « Final Cut Camera Archives » est obsolète.
Possibilité de voir et ouvrir les archives dans la fenêtre d’importation ENFIN!!!!!
TRIM : le Roll Audio à la souris est devenu possible
La suite arrive …. en 2014 🙂