Média référencés

21. avril 2013 Final Cut Pro X, Finder, Obsolète 0
Média référencés

Dans le Finder, le fichier source d’un media d’événement est soit réellement dans le dossier « Original Media » soit simplement en référence. Auquel cas, un alias pointant sur le fichier source se trouvant ailleurs le remplace.

Cet article est obsolète depuis la version 10.1. Lire cet autre article.En effet avoir des Média référencés peut avoir l’avantage de ne pas avoir tout dans le même dossier « Original Media ». C’est pratique en terme d’organisation et de performance technique. Il faut « simplement » savoir ce que l’on fait, car ça complexifie les liens entre sources et montage … seulement pour nous pauvre humains. Final cut Pro s’en accommode très bien.

Importer

case_a_coche_indispo_import_de_carte

A l’import des rushes d’une Carte / Archive / Copie directe de carte, Final Cut ne nous laisse pas le choix, et copie forcement les rushes de la carte dans le dossier « orignal media » de l’événement. La case à cocher est grisée. Il est peut-être intéressant de « désorganiser » l’événement par la suite !

case_a_cocher_import_mov

Or à l’import de rushes déjà présent sur un disque, on peut facilement choisir d’avoir un media référencé en sélectionnant « Conserver les fichiers à leur place » : un alias est créé pointant vers l’original. On peut donc facilement avoir un événement et les sources de ses media référencés, sur des disques différents.

Relier les données

On retrouve cette option toujours sous la forme de case à cocher dans la boite de dialogue qui sert à relier les données d’un événement.

case_a_cocher_relier_donnees

Une fois localisées, les sources des plans peuvent être copiées et reliées ou bien seulement référencées et reliées. Cela reste très explicite.

Glisser-Déposer

Glisser-Déposer des fichiers du Finder sur l’événement de Final Cut permet de directement Importer ou Relier les données.

case_a_cocher_preferences

Dans ce cas, la case à cocher se trouve cachée dans l’onglet « Importation » des préférences. Il faut cocher / décocher la case dans les préférences avant le Glisser-déposer

glisser_deposer_curseurs
Case décochée / cochée dans l’onglet « Importation » des préférences

Quelque soit l’état de la Case à cocher dans l’onglet « Importation » des préférences, lors du Glisser-Déposer, appuyer sur Touche Option pour forcer la copie ou sur Touche CommandeTouche Optionpour forcer la référence.

Mettre de l’ordre

Deux articles sont consacrés à Organiser / Rapatrier et à ( ce que j’ai appelé ), « Désorganiser » / Externaliser, les fichiers d’événement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.