Fairlight apporte son lot de fonctionnalités à Resolve et une fois n’est pas coutume, Resolve 18.6.1 apporte une fonctionnalité d’import.
Les mix audio surround sont désormais importés comme un unique fichier … comme un Mix surround « Embedded ».
C’est bien pratique mais pas magique. Regardons cela en détail.
Avant Resolve 18.6.1
L’import des six fichiers d’un mix surround éclaté créait 6 clips audio dans le MediaPool.
À nous de manuellement les monter dans le bon ordre dans des pistes Mono de la timeline.
Et enfin de Grouper les 6 pistes mono
Un indice
Une fois les pistes groupées, elles sont renommées en fonction du canal qu’elles contiennent : L, R, C, LFE, Ls et Rs
Règle de Nommage
L’automatisation de l’import d’un éclaté comme un « Embedded » repose sur cette même nomenclature. Les six fichiers doivent avoir la nomenclature suivante :
- Le nom du mix
- « point » : .
- le nom du canal
- « point » : .
- l’extension du fichier
Le nom du canal doit être strictement ce que Resolve fait lors du « Link Group » de Pistes audio : Respect des majuscules/minuscules
Exemple :
- Luttes_Intimes_2024.L.wav
- Luttes_Intimes_2024.R.wav
- Luttes_Intimes_2024.C.wav
- Luttes_Intimes_2024.LFE.wav
- Luttes_Intimes_2024.Ls.wav
- Luttes_Intimes_2024.Rs.wav
Le fichier est importé comme un embedded à 6 canaux.
Le fichier importé est par défaut en surround 5.1 et non « 5.1 Film » et c’est tant mieux.
Ensuite la manipulation du mix surround dans la timeline et les export est grandement simplifié