Quelle version de Davinci Resolve ? [MàJ]


BlackMagicDesign propose plusieurs versions de Davinci Resolve. Je vais laisser de coté la version « Advanced Panel » à 27 425€ et me concentrer sur les offres Standard et Studio

Différence de fonctionnalités

Une page prévue à cet effet énumère toutes les fonctionnalités absente de la version Standard. Par réellement absente de la version Standard car les commandes sont bien présentes dans l’interface. Mais leur utilisation vous invitera à passer à la version Studio

La liste des fonctions clés supplémentaires de la version Studio
La liste des fonctions clés supplémentaires de la version Studio

Depuis la version 12.5 les certaines fonctions Studio sont affublées d’un Watermark. Mais on peut quand même apprécier leur qualité de travail et jouer sur les paramètres. C’est commercialement intelligent.

en résumé les manques de la version standard sont :

  • Pas de Noise reduction

  • Pas de flou d’animation
  • Pas de correction de d’objectif
  • Pas de dés-entrelacement
 des clips
  • Limité à la UHD pas de DCI 4K (Full, Flat, Scope) en Deliver et Monitoring
  • 
Pas de Stéréoscopie
  • Pas de Collaboration
  • Pas de Remote Grading
  • Pas de Multi-GPU (exception du MacPro 2013)
  • Manque de certaines Fonctions HDR
  • Manque de certain ResolveFX : Film Grain, Lens Flare, Lens Blur
  • Pas de Power Mastering : Deliver sur Bande sans rendu
  • Pas de Deliver en XAVC-I
  • 1 Seule Red Rocket

Différents Constructeur et Différents language

Pour la majorité de ses calculs Davinci Resolve va utiliser le(s) carte(s) graphique(s) : GPU(s). Il existe deux languages informatique pour s’adresser et utiliser la puissance des GPUs :

L’OpenCL est un Standard (universel) alors que le CUDA est propriétaire (dialecte).

Il y a trois fabricants de GPU : Intel, AMD et Nvidia. Tous comprennent l’OpenCL et seul Nvidia comprend le CUDA (dont il est le créateur).

Remarque

Si la machine est équipée de GPU Nvidia, il sera toujours plus avantageux en terme de puissance de communiquer/travailler en CUDA.

Pour connaitre le type de GPU de votre Mac, faire un alt-clic sur le menu Pomme -> Information système

ici 2 GPUs uniquement OpenCL
ici 2 GPUs uniquement OpenCL. L’AMD est bien plus puissant que l’Intel

Différent canaux de distribution

Il y aussi deux canaux de distribution des Davinci Resolve : La boutique en ligne d’Apple : AppleStore ou bien BlackMagic et autres revendeurs.

distribution_resolve

les versions Standard et Studio de l’AppleStore ne sont pas compatible CUDA. C’est (très très très) dommage si la machine est équipée de GPUs Nvidia.
De plus certains Plug-in OFX ne fonctionne pas, ainsi que les Carte PCI-express externe (dans un boitier Thunderbolt).

Préférences du logiciel pour les versions non distribuées sur AppleStore
Préférences du logiciel pour les versions non distribuées sur AppleStore

La version Studio de l’AppleStore n’a pas de Dongle USB et est 2x moins chère.

[MàJ] Depuis la sortie de Davinci Resolve 14 la version studio est à 279€ chez BlackMagicDesign et à 329€ sur l’AppStore (plus du tout interessante!!).

[MàJ] La version de l’AppStore co-existe avec celle téléchargé directement depuis le site de BlackMagicDesign.


2 réponses à “Quelle version de Davinci Resolve ? [MàJ]”

  1. Hello,
    Comme je passais par là, il y a d’autres limitations dans les versions Applestore, notamment celles imposées par les guidelines des « bac à sable » de sécurité d’Apple… (je ne sais plus précisément, mais on en a parlé sur le formum de BMD)

    Pour la version gratuite, il n’y a donc vraiment aucun intérêt à passer par l’Apple store;
    pour la version payante, encore moins (à mon avis), puisque je doute que l’on paye pour (1) ne jamais pouvoir utiliser de GPU nVidia* et (2) ne pas avoir de dongle qui permet de transformer n’importe quel Resolve en version Studio et donc principalement (pour moi toujours) utiliser plusieurs GPU et des résolutions supérieures à la HD.

    *en attendant Pascal et les GTX 1080, une 980 ti est quand même déjà vraiment la bienvenue.

    A noter aussi, les possesseurs de MacPro 2013 n’ont pas besoin d’acheter la Studio pour utiliser 2 GPUs, puisque les 2 sont utilisés par défaut dans la gratuite pour cette machine.
    (ce qui amha ne vaut pas un MP 2012-12 avec 2 GTX dedans m’enfin bon)

    • Merci pour ton commentaire
      Quelques Précisions :
      – je ne pense pas que le dongle transforme un Resolve Standard en Resolve Studio : c’est pour ça qu’il y a 2 téléchargements distincts chez BMD
      – Les versions de Resolve vendu sur AppleStore fonctionne avec un GPU Nvidia ….mais en OpenCL.

      La Puissance CUDA d’une Nvidia GTX 780Ti est 2 fois supérieure qu’en OpenCL
      La Puissance CUDA d’une Nvidia GTX 980Ti est 1,4 fois supérieure qu’en OpenCL
      En espérant qu’avec « Pascal » ca continue de réduire l’écart.
      C’est marrant de constaté que Nvidia de booste pas (pas tant) la puissance CUDA de ses GPUs Haut de gamme au fil des générations (780ti , 980ti , 1080) mais bien leur puissance OpenCL !!!!!
      Ca va faire très mal à AMD, choix de prédilection d’Apple pour équiper ces machines 🙂

Répondre à Olivier Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.