Quelle version de Davinci Resolve ? [MàJ]

BlackMagicDesign propose plusieurs versions de Davinci Resolve. Je vais laisser de coté la version « Advanced Panel » à 27 425€ et me concentrer sur les offres Standard et Studio

Différence de fonctionnalités

Une page prévue à cet effet énumère toutes les fonctionnalités absente de la version Standard. Par réellement absente de la version Standard car les commandes sont bien présentes dans l’interface. Mais leur utilisation vous invitera à passer à la version Studio

La liste des fonctions clés supplémentaires de la version Studio
La liste des fonctions clés supplémentaires de la version Studio

Depuis la version 12.5 les certaines fonctions Studio sont affublées d’un Watermark. Mais on peut quand même apprécier leur qualité de travail et jouer sur les paramètres. C’est commercialement intelligent.

en résumé les manques de la version standard sont :

  • Pas de Noise reduction

  • Pas de flou d’animation
  • Pas de correction de d’objectif
  • Pas de dés-entrelacement
 des clips
  • Limité à la UHD pas de DCI 4K (Full, Flat, Scope) en Deliver et Monitoring
  • 
Pas de Stéréoscopie
  • Pas de Collaboration
  • Pas de Remote Grading
  • Pas de Multi-GPU (exception du MacPro 2013)
  • Manque de certaines Fonctions HDR
  • Manque de certain ResolveFX : Film Grain, Lens Flare, Lens Blur
  • Pas de Power Mastering : Deliver sur Bande sans rendu
  • Pas de Deliver en XAVC-I
  • 1 Seule Red Rocket

Différents Constructeur et Différents language

Pour la majorité de ses calculs Davinci Resolve va utiliser le(s) carte(s) graphique(s) : GPU(s). Il existe deux languages informatique pour s’adresser et utiliser la puissance des GPUs :

L’OpenCL est un Standard (universel) alors que le CUDA est propriétaire (dialecte).

Il y a trois fabricants de GPU : Intel, AMD et Nvidia. Tous comprennent l’OpenCL et seul Nvidia comprend le CUDA (dont il est le créateur).

Remarque

Si la machine est équipée de GPU Nvidia, il sera toujours plus avantageux en terme de puissance de communiquer/travailler en CUDA.

Pour connaitre le type de GPU de votre Mac, faire un alt-clic sur le menu Pomme -> Information système

ici 2 GPUs uniquement OpenCL
ici 2 GPUs uniquement OpenCL. L’AMD est bien plus puissant que l’Intel

Différent canaux de distribution

Il y aussi deux canaux de distribution des Davinci Resolve : La boutique en ligne d’Apple : AppleStore ou bien BlackMagic et autres revendeurs.

distribution_resolve

les versions Standard et Studio de l’AppleStore ne sont pas compatible CUDA. C’est (très très très) dommage si la machine est équipée de GPUs Nvidia.
De plus certains Plug-in OFX ne fonctionne pas, ainsi que les Carte PCI-express externe (dans un boitier Thunderbolt).

Préférences du logiciel pour les versions non distribuées sur AppleStore
Préférences du logiciel pour les versions non distribuées sur AppleStore

La version Studio de l’AppleStore n’a pas de Dongle USB et est 2x moins chère.

[MàJ] Depuis la sortie de Davinci Resolve 14 la version studio est à 279€ chez BlackMagicDesign et à 329€ sur l’AppStore (plus du tout interessante!!).

[MàJ] La version de l’AppStore co-existe avec celle téléchargé directement depuis le site de BlackMagicDesign.

Vous ne pouvez pas copier ce contenu