Tourner pour Tracker


De plus en plus de de plan sont truqués en post production et de moins en moins sont vraiment fixes. Il faudra donc avoir recours à du tracking. Malheureusement le tracking ne se satisfait pas de n’importe quelle image tournée. Regardons les défaut d’une image vidéo et comment y remédier au tournage

Qu’est-ce que le tracking ?

C’est tout simplement la reconnaissance d’un motif (ensemble de pixel) d’une image à l’autre (la précédente/suivante). La reconnaissance peut être suffisamment intelligente pour reconnaitre malgré une déformation en perspective.

Video de tournage = Source de post-prod

La vidéo tournée est l’UNIQUE source pour la post production : il est donc important que sa qualité y soit la plus élevée.

Voici une liste des défauts à éviter à tout prix :

Bruit video

Le plus simple est de baisser les ISO sur la camera. A tester car c’est un point qui a été grandement améliorer sur les caméras ces dernières années

Motion Blur

Il faut donc un temps d’exposition minimum, soit un shutter speed (vitesse d’obturation) au max. Le motion blur peut être créé en post-production (Page Color de Resolve)

Profondeur de champ

La fermeture de l’obturateur pour augmenter la profondeur de champ est le second paramètre qui va demander « pas mal » de lumière.

Faible contraste

Essayer de faire que la luminance de votre image remplisse l’histogramme

Compression trop forte

Choisir le/la meilleur·e

  • sous échantillonnage chromatique : 4.2.2,
  • débit le plus élevé
  • résolution la plus grande


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.