De plus en plus de de plan sont truqués en post production et de moins en moins sont vraiment fixes. Il faudra donc avoir recours à du tracking. Malheureusement le tracking ne se satisfait pas de n’importe quelle image tournée. Regardons les défaut d’une image vidéo et comment y remédier au tournage
Qu’est-ce que le tracking ?
C’est tout simplement la reconnaissance d’un motif (ensemble de pixel) d’une image à l’autre (la précédente/suivante). La reconnaissance peut être suffisamment intelligente pour reconnaitre malgré une déformation en perspective.
Video de tournage = Source de post-prod
La vidéo tournée est l’UNIQUE source pour la post production : il est donc important que sa qualité y soit la plus élevée.
Voici une liste des défauts à éviter à tout prix :
Bruit video
![](https://editfast.fr/wp-content/uploads/2022/11/maxresdefault-1024x576.jpg)
Le plus simple est de baisser les ISO sur la camera. A tester car c’est un point qui a été grandement améliorer sur les caméras ces dernières années
Motion Blur
![](https://editfast.fr/wp-content/uploads/2022/11/shutter-speed-chart.jpg)
Il faut donc un temps d’exposition minimum, soit un shutter speed (vitesse d’obturation) au max. Le motion blur peut être créé en post-production (Page Color de Resolve)
Profondeur de champ
![](https://editfast.fr/wp-content/uploads/2022/11/depth-of-field-1024x680.webp)
La fermeture de l’obturateur pour augmenter la profondeur de champ est le second paramètre qui va demander « pas mal » de lumière.
Faible contraste
![](https://editfast.fr/wp-content/uploads/2022/11/HnNdx.jpg)
Essayer de faire que la luminance de votre image remplisse l’histogramme
Compression trop forte
Choisir le/la meilleur·e
- sous échantillonnage chromatique : 4.2.2,
- débit le plus élevé
- résolution la plus grande