Outils de post-production

Sol transparent et réfléchissant

Depuis l’arrivée d’un environnement 3D (Motion 3) les calques Motions sont réfléchissants ou pas. Malheureusement les réflexions font parties de la matière du calque réfléchissant. Baisser l’opacité de ce dernier fait aussi disparaitre les réflexions. Difficile d’avoir un calque transparent et réfléchissant.

Pour bien comprendre la problématique créer un texte (3D) dont les lettres sont colorées par un dégradé Blanc – Noir

reflechissant_transparent_texte_degrade
Les lettres noires se confondent avec le fond : ce n’est pas grave pour l’instant

Ajouter une drop zone qui symbolise le repère d’emplacement d’un effet ou titre Final Cut Pro X. Et une caméra aussi.

la zone de dépôt est une groupe 2D - il est "collé à la caméra
la zone de dépôt est une groupe 2D – il est « collé à la caméra

Ajouter un générateur noir « couleur unie » et activer sa capacité réfléchissante.

reflechissant_transparent_sol_noir_reflechissant
Malheureusement, les reflexions des lettres noires se confondent avec le générateur
Voilà ce que donne si on baisse l'opacité du sol blanc - Annuler
Voilà ce que donne si on baisse l’opacité du sol blanc – Annuler

Passer le mode du fusion en Ajouter

le sol est transparent et seules la réflexion des lettres blanches persiste
le sol est transparent et seules la réflexion des lettres blanches-grises persiste

Dupliquer le générateur noir en un générateur blanc avec un mode de fusion en Multiplier … c’est l’astuce

Grace au "second" générateur on récupère la réflexion des lettres grises-noires
Grace au « second » générateur on récupère la réflexion des lettres grises-noires

 

On a bien un sol transparent !!. enfin pour affiner, désactiver la capacité des sols à se réfléchir  …. entre eux  🙂reflechissant_transparent_sols_noir_et_blanc_non reflechis

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