Par défaut compressor n’utilise que 4 cœurs et 2 Go de RAM du Mac, pour profiter de la puissance de calculs des autres, il faut activé les « autres » instances de Compressor dans l’onglet « Avancé » des préférences. C’est un peut comme si on lance plusieurs Compressors en même temps.
Le nombres d’instance supplémentaire que propose compressor dépend de votre configuration matérielle. Elle repose sur le nombre de processeur et la quantité de mémoire vive.
Une instance supplémentaire nécessite 4 cœurs et 2 Go de RAM supplémentaires! Apple a met à disposition un tableau pour les plus récalcitrant aux calculs (simples!!!).
[Màj] Donc généralement ce n’est pas la mémoire vive (RAM) qui fait défaut : Sur un Imac haut de gamme Compressor n’utilise que 4 Go RAM et sur un Mac Pro 2013 Haut de gamme il n’utilise que 12 Go de RAM.
Recommandations
Malheureusement il ne suffit pas d’activer le maximum d’instance pour que tout aille plus vite. Ces réglages très sommaires cachent la complexe réalité des calculs partagés … qui est une science en soit! Voici quelques recommandations :
- Désactiver les instances supplémentaires pour les exports « une passe » (CBR, VBR, QC) donc aussi les Prores (c’est du MPEG 4-Intra VBR 1 passe)
- Désactiver les instances supplémentaires pour les exports une passe quand FCP X est aussi ouvert / lancer
- Activer les instances supplémentaires pour des exports simultanés
Source en anglais