Nous arrivons à l’ultime « Colorimétrie » proposée par Resolve qui n’est pas une recette maison mais bien une norme : ACES
Si vous ne l’avez toujours pas fait, je vous conseille de lire la page sur les normes des couleurs.
ACES
Il existe plusieurs Gamut & Gamma définis par la norme ACES, Resolve en propose 2.
ACES devient donc le « Gamut&Gradation » de l’espace de travail – celui des Pages Montage/Etalonnage.
Quelque soit votre choix, il faudra choisir dans les menus éponymes, l’ « Input Device Transform ACES » ➧ I.D.T. et l’ « Output Device Transform ACES » ➧ O.D.T. .
L’ « O.D.T. ACES » est le couple « Gamut&Gradation » utilisé dans :
- la Page Export
- le Monitoring vidéo
- les viewers
- les instruments de mesure : Vecteurscope et Oscilloscope.
De par sa nature l’ODT transformera le travail fait dans le « Gamut & Gamma » de ACEScc(t) vers ceux indiqués dans l’ODT.
Le nombre de combinaisons possibles qu’offre ainsi, Davinci Resolve est plus important que les LUTs mises à disposition.
Tous les clips du Media Pool subiront une conversion du couple « Gamut&Gradation » de l « I.D.T. d’ACES » vers ACEScc(t).
Malheureusement il est rare que tous les clips soient tournés avec les mêmes couple « Gamut&Gradation » (même caméra avec les mêmes réglages). Il y a donc une commande pour régler le couple « Gamut&Gradation » de chaque clip du MediaPool de manière indépendante!
Fusion
Fusion utilise le gamut d’ACEScc(t) et de par sa nature une gradation linéaire (Gamma=1). Cet espace colorimétrique est ACEScg.
Pour que ses viewers restent fidèles, une LUT y est appliquée.
Edit … l’Output (Color) Space doit être le même que l’ODT du projet.
Malheureusement cette LUT est buguée.
Si aucune LUT de viewer ne fonctionnent, on les désactive et on ajoute un tool/ node « ACESTransform ».
l’Output Transform doit être le même que l’ODT du projet.