DCP gratuit avec Resolve et DCP-O-matic


Voici des workflows pour faire du DCP avec DaVinci Resolve 12 et DCP-o-matic 2.5. Je me penche sur la problématique de la fidélité des couleurs lorsque l’on passe de Davinci Resolve à DCP-o-matic.

Peut-être une piqure de rappel vous est nécéssaire sur les Gamut et Gamma ?

La problématique

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export_dpx_problematique

Il est moins onéreux d’utiliser DCP-o-matic que le plug-in EasyDCP inclus dans Davinci Resolve pour créer son DCP. Oui mais, comme dans toute l’histoire de l’informatique, pour travailler avec 2 logiciels, on passe par un fichier informatique. (le master du DCP par exemple, aussi appelé DCDM).
Or ce fichier n’est qu’une suite de 0 et de 1 et il y a plusieurs manières de les interpréter. Par exemple : Davinci Resolve exporte une suite de plus de 90 000 de DPX. Qu’a DCP-o-matic comme repères pour connaitre la fréquence de lecture et d’encodage de ces DPX pour une synchro avec la piste son ? Une méta-donnée serai le bienvenue, mais ce n’est pas toujours le cas. Il va de même pour le Gamut et le Gamma.

Export de Davinci Resolve

Dans Davinci Resolve les Gamut et Gamma d’export se trouvent les Project Settings : C’est le Output Color Space.

Choisir P3 DCI pour le DCP !!
Choisir P3 DCI pour le DCP !!

Les Output et Timeline Color Space peuvent être identique

c'est ce que permet l'option "Bypass"
c’est ce que permet l’option « Bypass »

Dans le cas ou les Input et Output Color Space sont désactivés

C'est une fois de plus le Timeline Color Space qui est pris en compte
C’est une fois de plus le Timeline Color Space qui est pris en compte
Remarques
  • le Timeline Color Space se règle en début de projet puis on y touche plus
  • ici les captures d’écran montrent un réglage sur le P3-DCI mais il n’est absolument pas obligatoire. Généralement le Timeline Color Space est plus logiquement lié a la capacité de monitoring de la station d’étalonnage.

Maintenant vous savez quels sont les Gamut et Gamma d’export de Davinci Resolve.

Les niveaux : J’ai remarqué qu’avec un Apple ProRes 4444 des niveaux Vidéo sont source d’erreur, laisser sur Auto ou Full

Import dans DCP-o-matic

Faute de méta-donnée (reconnue?), il faudra donc régler l’espace de couleur de la source dans DCP-o-matic avec les mêmes Gamut et Gamma que ceux utilisés pour l’export de Davinci Resolve :

Menu d’espace couleur de la source dans DCP-o-matic
Remarques
  • Les plus utilisés seront le P3 et le Rec. 709
  • Le « Rec. 2020 » a un Gamma 2,4 comme le préconise la norme UHD.
  • Attention le Rec. 709 a un Gamma 2,2, si on veut un « Vrai » Rec. 709 Gamma 2.4, il faut choisir Rec. 1881 ou bien personnalisé :
Rec709 Gamma 2.4 : UT 1886
Rec. 709 Gamma 2.4 : UT 1886

Maintenant que DCP-o-matic connait la source, il va pouvoir faire proprement la conversion d’espace de couleur vers le P3-DCI XYZ ainsi que la compression en JPEG 2000.

L’exception

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En effet DCP-o-matic se charge de faire la conversion et l’encodage en JPEG2000 mais Davinci Resolve sait aussi le faire :

export_j2k
Export Jpeg2000 utilisés par les DCPs – encodage unique

Dans ce cas précis Davinci Resolve fait la conversion des Gamut et Gamma du Timeline Color Space pour avoir des JPEG2000 P3-DCI XYZ (indépendamment du réglage du Output ColorSpace) qui ne demande plus qu’à être encapsulé dans un MXF par DCP-o-matic.

Si vous avez plus confiance en la conversion de couleur de Davinci Resolve que celle de DCP-o-matic, c’est le workflow à envisager. Malheureusement, Davinci Resolve est très lent (4 à 5 fois) pour ce type d’export comparé à DCP-o-matic.

Il faudra donc choisir « Aucun » dans le menu Espace de Couleurs de DCP-o-matic
,

4 réponses à “DCP gratuit avec Resolve et DCP-O-matic”

  1. So, if I understand correctly, a Prores 4444 file can have P3 color space, and not only Rec709 color space. Is it correct? Thanks

  2. Bonjour ! Je suis actuellement en train de chercher la meilleure façon de faire un DCP pour un petit court-métrage. J’ai quelques questions:
    – Est-ce que ce « tuto » là est toujours d’actualité sur tous les points qui ont été abordés ici ?
    – Dans le cas d’un export en DCI-P3 / JPEG 2000 depusi Resolve, pourquoi dire à DCP-o-matic que l’espace colorimétrique d’origine est « aucun » ? Pourquoi ne pas mettre « P3 » ?
    – Est-ce que tu sais comment doivent êtres réparties les canaux sonores au sein de la 5.1 d’un DCP ?

    • 1 – Oui c’est toujours d’actualité même si l’interface a un peu évolué
      2 – « Aucun » signifie : pas de CONVERSION d’espace colorimétrique. Les JPEG 2000 de Resolve sont P3-DCI avec des composantes XYZ ce qui correspond à la norme DCP. P3-DCI a des composantes RVB … il y a alors une conversion RVB vers XYZ
      3 – C’est indiqué dans le sous onglet audio de l’onglet contenu 😉, c’est L,R,C,Lfe,Ls,Rs

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