Suite à la présentation théorique du DCP, je passe à la pratique avec la fabrication simple d’un DCP à partir de Final Cut Pro X ou tout export d’autre logiciel NLE. DCP-o-matic est gratuit et en français ! Ce qui n’est pas gratuit est un lecteur DCP qui permet de contrôler votre travail…
Pour profiter de la pleine « profondeur » des couleurs et du son du DCP, seul un export « Fichier master » Full HD Apple Prores 4444 (XQ) est indiqué.
Réglage Image
Lancer DCP-o-matic, créer un nouveau DCP. Dans l’onglet « Contenu », Ajouter l’export de Final Cut Pro X.
Dans le sous onglet vidéo, spécifier le type « 2D » et surtout la mise à l’échelle en « no stretch » pour ne pas déformer l’image et bien rajouter des colonnes de noir!
Choisir Rec. 709 qui est l’espace de couleur de l’export Final Cut Pro X
Réglage Audio
Réglage du DCP
Dans l’onglet DCP régler le Format sur « Flat » pour une video source 16/9ième, la résolution sur 2K pour de la Haute définition. 200 Mbit/s est une qualité plus qu’honorable.
Créer le DCP
Menu ?? -> créer DCP …
Pour le Serveur DCP copier l’ensemble des fichiers à la racine d’un disque ou d’une clé USB formaté « ext3 ».
5 réponses à “DCP gratuit avec DCP-o-matic”
J’ai récemment installé DCP-o-Matic (en français!), mais je n’ai trouvé qu’une documentation en anglais avec des figures de la version anglaise -probablement doc. d’une ancienne version du soft- figures où ce ne sont pas les mêmes écrans que ceux de ma version toute récente… Et chaque fois je patauge, je recommence plusieurs fois, et je me retrouve avec une bardée de dossiers -vides pour la plupart- et je suis jamais sûr que j »ingeste » le bon dans le serveur !
Je cherchais une doc. en français et qui corresponde à la version du logiciel.
Celle-ci ne m’a pas vraiment aidé.
Il n’y a pas d’aide en français et en effet les illustrations de l’aide anglaise datent de version antérieures. Je ne sais pas si il y’a un soft pour faire du DCP avec une bonne doc français …même payant.
A chaque essai infructueux, mieux vaut effacer les dossiers & fichiers générés … même vides 🙂
cordialement
super tuto simple et clair
Merci
Merci Beaucoup pour toutes ces explications claires, images à l’appui !
Y a deux ans, j’avais regardé comment faire un DCP et j’avais jeté l’éponge, prête à envoyer un film dans un labo. Puis en discutant avec un réal qui venait de recevoir un prix à Cannes pour son long de fiction, et dont le film allait en salle, j’avais compris que les DCP des labos n’étaient pas toujours au top. Donc, j’ai téléchargé DCP O Matic. Simple d’utilisation en effet. Rien à voir avec Open DCP.
J’ai pris la précaution de ne faire que sur 2 minutes du film (de 65 min). J’ai formaté ma clé usb en ext3 (en achetant le soft chez Paragon) et je m’apprête à le tester dans la salle de cinéma où le documentaire va être projeté. Et là, je bloque un peu, parce que dois-je copier sur la clé tous les fichiers ou bien uniquement le dossier qui compte le nom + des caractères ? En cherchant la solution sur le net, je suis tombée sur le site du forum des projectionnistes. Ils n’ont pas l’air de s’amuser tous les jours. Ce qui me fait marrer, c’est que du coup, ils installent peu à peu Ubuntu sur leur PC. Linux qui s’invite partout par la petite porte. Ça c’est cool…