DCP avec Resolve 17


L’arrivée du codec Kakadu JPEG2000 dans la version Resolve 15, va permettre de lire des DCPs et IMFs afin de les contrôler, voir de les intégrer au projet. Mais l’autre nouveauté, est l’authoring DCP (création complète) sans le plug-in payant EasyDCP (très très bien au demeurant). 

Réglages Image – Fréquence

Très simplement. Il suffit d’importer votre Master Vidéo /Suite d’image en premier dans un nouveau projet vide.

« Modifier » règle la fréquence du projet : assure aucune création d’image.

Aucune conversion de fréquence en « entrée » et ni en « sortie » n’est acceptable : Problème de temps de calcul et de qualité.

Réglages Image –  Résolution

cela se passe dans les paramètres de projet :

Choisir une résolution de projet identique à celle du DCP. Clic ➧ Grand
Régler l’ajustement des source, pour redimensionner le MASTER sans le rogner. Clic ➧ Grand
Dans le cas d’un MASTER HD, le 2K Flat conserve strictement tous les pixels. Clic ➧ Grand

La conversion de résolution si il y en a une se fait en « entrée ». Rien ne se passera en « sortie ». On voit donc déjà le résultat de cette étape.

Réglages Images – Espace colorimétrique

Régler les ColorSpace de la timeline & Output en fonction des « Gamut & Gamma » du MASTER

La conversion d’espace colorimétrique est automatique en « sortie », on ne fait donc rien en « entrée ». Réglons l’espace colorimétrique de la Sortie (& Timeline) identique à celui du Master importé.
On ne voit donc pas le résultat final. Faisons confiance à Resolve !

Remarque technique

LA conversion colorimétrique en sortie se base sur les tags colorimétriques de la page Deliver. Par défaut ils reprennent cet du menu « Output ColorSpace »

Réglages Son – 5.1 Embedded

Le cas le plus simple d’un fichier surround avec les 6 canaux, dans le bon ordre : L, R, C, Lfe, Ls & Rs

Très important : bien vérifier que l’unique piste est en 5.1. Clic ➧ Grand
Cela se voit au 6 vu-mètres de la piste A1 du Mixeur

La sortie (le bus Main 1) en stéréo n’est pas un soucis ….

Réglages Son – 5.1 séparés

Importer les 6 fichiers dans 6 Pistes Mono en respectant l’ordre des canaux 5.1. Clic ➧ Grand

Passer dans la page Fairlight, puis dans le menu Fairlight ➧ Grouper

Sélectionner les Pistes Audio 1 à Audio 6 et choisir 5.1

Les Vu-mètres du mixeur affiche désormais qu’une unique piste à 6 canaux. on se retrouve comme avec un fichier Embedded.

Réglages Son – Mono & Stéréo

Si le mixage son n’est constitué que de pistes Mono et Stéréo il faut alors aller dans le Menu Fairlight ➧ Créer un Bus : pour créer un nouveau Bus Main en 3.0/5.1.

les Vu-mètres de M2&M3 montrent clairement la répartition des pistes mono sur le canal Centre des bus

 Page Deliver

Bien reprendre la résolution du Projet

Le nom de composition se règle via une fenêtre dédiée (Bouton Parcourir)

régler correctement le nom de la composition. Clic ➧ Grand
Pour les Sons 5.1 on court-circuite la sortie/Bus « Bus 1 » Stéréo en choisissant directement l’unique piste 5.1 …

Il ne reste plus qu’à lancer l’export.

Sauver un préréglage d’export, pour éviter de refaire à chaque fois

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