Environments Fusion


Fusion dont le compositing est la fonction principale permet de mélanger bien plus que des images vidéo. Il y a d’autres éléments que manipule fusion. Par animer j’entends : Créer, Modifier et Animer. Regardons cela…

On remarque que certains nœuds ne peuvent pas se connecter ensemble. Par exemple une Camera 3D et un MultiMerge. Ils appartiennent à des environment différents

Les différents environments

Voici la petite liste des différents environment de fusion :

  • Particules 2D
  • Particule 3D
  • Espace 3D Classique/Historique
  • Espace 3D USD
  • Les formes & textes vectoriel·les

On remarque de suite que les viewer changent automatique pour s’adapter à l’environnent auquel appartient le nœud.

Spécificité d’un environment

L’environment des formes & textes vectoriel·les est le plus révélateur de la spécificité :

  • Comment composites/melanger une forme vectorielle avec un image video en FHD ?
  • Comment composites/melanger la même forme vectorielle avec des images video en FHD et UHD ?

une forme vectorielle n’a pas de Résolution, il faut lui en donner une.

Nœuds Render·er

Pour résoudre ce petit soucis on des nœuds de « rendus » pour pixeliser (donner un résolution) à un environment. En voici la liste :

  • pRender pour les particule 2D & 3D
  • Renderer 3D pour l’Espace 3D Classique/Historique
  • uRenderer pour Espace 3D USD
  • sRender pour les formes & textes vectoriel·les

La resolution par default est la resolution de votre composition. C’est très pratique, puissant et ou dangereux … quand vous copiez-coller (⚠️ : ⌘C ➧ ⌘V) ce type de nœuds d’une composition à une autre de résolution différentes .

Mais alors…

Avec la version 19 de Resolve & Fusion, la maturité des nouveaux environnements (Formes et USD) mettent en lumière un similarité frappante entre certain noeuds

Hé oui, le Text+ et les Masques sont en fait des « Shapes pré-rendues ». c’est pratique et dans certains cas limitant. Comme montré plus haut un texte vectoriel peut-être animé avant d’avoir une résolution.

Inception

Les Nœuds de Render·er permettent de sortir d’un environnement pour passer au compositing (Mélange d’image pixelisées). Mais on peut aussi passer d’un environment à un autre :


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