Outils de post-production

Color Management dans Resolve 14 – Partie 2

A chaque « color science » de Resolve, sa logique. Après avoir commencer par la première : « Davinci YRGB« , passons à « DaVinci YRGB Color Managed« .
Si vous ne l’avez toujours pas fais, je vous conseille de lire la page sur les normes des couleurs.

Color Science : DaVinci YRGB Color Managed

Apparue avec Davinci Resolve 12, cette manière de travailler est très pratique pour les Monteurs et propose désormais 3 menus : Input, Output et Timeline Color Space.

La version 12.5 a des menus de Gamut de Gradation indépendants

Le « Timeline Color Space » reste le couple « Gamut&Gradation » de l’espace de travail – celui de la page Color.

L’ « Output Color Space » est le couple « Gamut&Gradation » utilisé dans :

  • la Page Deliver
  • le vidéo Monitoring
  • les viewers
  • les instruments de mesure : Vecteur scope et Waveform.
Clic ➧ Grand

Si il est différent de celui du « Timeline Color Space » il y aura donc une conversion (fidèle et automatique). Un peu comme une LUT de sortie.
Le nombre de combinaisons possibles qu’offre ainsi, Davinci Resolve est plus important que les LUTs mises à disposition.

Tous les clips du Media Pool subiront une conversion du couple  « Gamut&Gradation » de l « Input Color Space » vers celui de la « Timeline Color Space ».
Malheureusement il est rare que tous les clips soient tournés avec les mêmes couple « Gamut&Gradation » (même caméra avec les mêmes réglages). Il y a donc une commande pour régler le couple « Gamut&Gradation » de chaque clip du MediaPool de manière indépendante!

Pour changer l’Input Color Space d’un Clip du Media Pool : Clic droit ➧ Input Color Space
Clip tourné avec une Gradation LogC avec l’Input Color Space LogC (quelque soit le Timeline Color Space)

Tout ceci n’est en fait qu’inspiré de la norme ACES, que Resolve permet aussi d’utiliser.

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