Color Management dans Resolve 14 – Partie 1


Les monteurs sont habitués à avoir des montages avec des sources hétérogènes. C’est-à dire avec des Clips de différentes fréquences et résolutions. Final Cut Pro X excelle d’ailleurs dans ce domaine. Par contre il en est un qui lui fait cruellement défaut c’est la gestion de différents Gamut et Gradation/Gamma est aussi intégré dans la version 10.3La liste des possibilités est longue (Gamuts : Alexa Wide Gamut, SGamut3; Gradation LogC, Vlog, Slog3) et celle de se tromper est encore plus longue :-).
A l’inverse Davinci Resolve gère ça depuis la nuit des temps et présente depuis la version 12 une manière élégante de travailler/monter.

Je vous invite à relire la page sur les Normes de couleur.

Dans les Project Settings ➧ Color Management ➧ Color Space & Transforms, le menu Color Science montre les différents modes de travail/calcul (de la couleur) de Davinci Resolve.

la « Color Science » ne se règle qu’au début de Projet

Commençons par regarder le premier choix : Davinci YRGB.

Color Science : DaVinci YRGB

C’est la manière ancestrale de travailler de Davinci Resolve qui ne propose qu’un unique menu de réglage : le « Timeline Color Space ».

le « Timeline Color Space » défini les « Gamut & Gamma » de travail

Le réglage de la Timeline Color Space, va dépendre des « Gamut & Gamma/Gradation » que l’on veut en Deliver et aussi des capacités du Monitoring de la Station.

Tout Clip importé dans le Media Pool sera lu/décodé avec ces Gamut et Gamma/Gradation.

Un clip tourné/enregistré avec une Gradation LogC  dans un Timeline Color Space Rec709 ➧ « Flat »

Et il est rare que tous les clips soient tournés avec les mêmes « Gamut & Gradation » et en plus que ce soient ceux du Timeline Color Space. Une conversion s’impose : du Gamut & Gradation d’origine du Clip vers ceux du Timeline Color Space. Pour cela il y a les Look Up Tables (LUT)!

Pour appliquer une LUT sur Clip du Media Pool : Clic droit ➧ 3D LUT
Le même clip tourné/enregistré avec un Gamma en LogC  dans une Timeline Color Space Rec709 avec la bonne LUT

Malheureusement Blackmagic ne fourni pas toutes les LUTs … pour tous les types d’enregistrement de plans de toutes les caméras. Il faudra se les procurer ou fabriquer avec un LightSpace.

Passons à la seconde « color science » : Davinci YRGB Color Managed.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous ne pouvez pas copier ce contenu [icon name="infinity" style="solid" class="" unprefixed_class=""][icon name="grin-beam" style="solid" class="" unprefixed_class=""]