Que l’on soit dans le navigateur ou bien dans le Finder, une multitude (en quantité et diversité) de fichiers sont gérer. Les dossier d’un coté les mot-clé de l’autre permette de s’organiser et de s’y retrouver. Quelqu’un de bien organise ne « cherche » quasiment jamais.
A l’inverse quelqu’un de désorganisé utilisera beaucoup plus (facilement) les outils de recherche mis à disposition dans l’OS (le magnifique Spotlight) ou dans les logiciels (dont Final Cut Pro). Les logiciels Apple exploitent beaucoup le concept d’objet « intelligent » : Album intelligent dans Aperture/Iphoto, Liste de lecture intelligente dans Itunes, Dossier intelligent dans le Finder et enfin Collection intelligente dans Final Cut Pro X.
Dossier Intelligents du Finder
Il suffit de faire une recherche dans une fenêtre du Finder, et de l’enregistrer pour en faire un dossier intelligent ! Voilà vous connaissez le concept d’objet intelligent : c’est le résultat d’une recherche constamment actualisée.
La recherche apparait dans la barre latérale des fenêtres du Finder mais sont réellement enregistrées dans le dossier : ~/Bibliothèque/Recherches enregistrées/
On peut aussi avoir un dossier intelligent pour les bibliothèques Final Cut pro sachant que leur extension est « .fcpbundle »
Collection inteligente de Final Cut Pro
Comme dans le Finder toute recherche dans le navigateur peut être enregistrée comme collection intelligente … ou bien être créée une nouvelle par le menu fichier
Le choix de critères est simple mais puissant surtout si on les combine
Le critère « type » permet d’avoir à portée d’un clic que les multicams, plans composés, plans synchronisés ou projets.
Smart Bin dans Resolve 12 [MàJ]
Un clic droit dans la colonne du « medial pool » (dans la page Media ou Edit) permet de créer un nouveau Smart Bin