L’animation de texte est spécifique à cela que chacune des lettre doit pouvoir être animé. Un peu à le manière des cellules d’un réplicateur. L’animation de texte offre de très nombreuses possibilités. Afin d’éviter de manipuler une quantité innombrable de point clé Motion propose des (Un) « Comportements de Texte ».
Dans la bibliothèque 2 catégories de comportement permettent d’animer du texte : « Animation de texte » et « Séquence de texte ». L’ensemble des comportements de la seconde catégorie, n’est rien d’autre qu’un ensemble du comportement éponyme de la première catégorie pré-réglé de nombreuses manières différentes. C’est celui-là que l’on va étudier
Séquence de texte : Présentation
L’horrible traduction peut faire penser que ce comportement va faire du texte une séquence (film). Il n’en est rien. Il sert à animer séquentiellement (lettre par lettre, par ex.) du texte.
3 parties bien distinctes dans l’inspecteur : Etat, Paramètre et Commandes. Paramètre sert à ajouter ou supprimer des paramètres à l’Etat
Exemple d’animation avec l’Etat de l’illustration précédente.
Commandes basiques
Le comportement « Séquence de texte » repose sur le concept basique d’animation : Définir 2 états différents. L’un est celui définit dans le comportement, l’autre (« Etat Standard ») dans l’onglet Texte de l’inspecteur.
La vidéo ci-dessus montre bien que l’animation va De l’état du comportement vers l’état Standard. C’est le réglage par défaut du menu Mise en séquence.
« Vers » : l’animation va de l’état Standard Vers l’état du comportement.
« A travers » : l’animation va de l’état Standard Vers l’état du comportement puis revient.
« A travers inversé » : l’animation va De l’état du comportement vers l’état Standard puis revient.
Je règle à nouveau la mise en séquence sur « De ».
l’animation est bien séquentielle : chaque lettre à sa propre animation après la précédente et avant la suivante !
le menu Animer va permettre de changer l’unité traitée séquentiellement.
« Caractère (sans espace) » : plus de temps mort à cause des espaces.
« Mot » : Il y a moins de mot donc l’animation est plus lente.
« Tous » : animation de tous les caractères simultanée (plus de traitement séquentiel donc!)
Pour accélérer l’animation il suffit de raccourcir le comportement.
Je règle à nouveau le Menu Animer sur « caractère ».
le menu Direction change l’ordre de traitement des lettres (ou unité)
« Vers l’arrière » : c’est la dernière lettre qui sera animée en premier !
« Aléatoire » : Changer la valeur aléatoire pour changer « l’ordre aléatoire » (qui est, en fait, toujours le même à chaque lecture!)
Je règle à nouveau la direction sur « Vers l’avant »
L’étalement est nombre de lettres animées simultanément. Valeur par défaut : 1 (Pas zéro!!!!).
voilà respectivement des étalements de 3, 9 ,18 :
Je règle à nouveau l’étalement sur : UN
Commandes avancées
La variance à 100% permet de multiplier « l’état du comportement » par une valeur aléatoire comprise entre -1 (-100%) et 1 (100%) différente pour chaque lettre !
la Mise en séquence : Depuis les images clés, reprend l’animation avec des clés de « l’état du comportement » pour l’appliquer séquentiellement à chaque lettre.
« Sélectionner » : Arrivé avec la version 5.1.1 (comme quoi Apple peut faire évoluer les comportements) « Sélectionner » permet de n’animer qu’une partie du texte. L’utilisation conjointe de 2 comportements de séquence de texte avec des paramètre « sélectionner » réglé en quinconce.
Réplicateur
Le fonctionnement du comportement « Réplicateur de séquence » est identique à celui du comportement « Séquence de texte ». Si vous avez animer du texte , vous savez donc animer un réplicateur !!
Final Cut Pro X
Le titre personnalisé de Final Cut Pro X n’est rien d’autre qu’un texte avec 2 comportements « Séquence de texte », un au début l’autre à la fin. Par contre il n’a pas été traduit 🙁