Changement de fréquence à l’export


Dans un logiciel de montage il est (quasi) impossible de changer la fréquence de la timeline en cours de travail. Ce réglage est très important car ça sera aussi la fréquence d’export. Cet article se penche sur une particularité de Resolve : une timeline à 23,976.

3 choix au lieu de 1

bien sûr parmi ces 3 choix seuls 2 sont différents de celui de la timeline : 24 i/s et 29,97 i/s

Export en 29,97 i/s

Cette possibilité est une veille astuce pour mettre « intelligemment » du 23,976 i/s dans du 29,97 i/s entrelacé.

Chaque image source va être divisée en 2 trames. Puis toute les 4 trames, cette quatrième trame va être doublée. le résultat est  une video entrelacée à 29,97 i/s

3 2 pulldown
des images à 29,976 i/s sont un mélange de 2 images sources
Ce procédé s’appelle « Pulldown 2:3 »
Ce type de fichier peut-être diffusé tel quel, mais en post production, il faudra supprimer les trames doublées.

Le fichier a donc plus d’image et a la même durée ➧ le son n’est pas touché

Export en 24 i/s

C’est la logique inverse :  Le nombre d’image ne va pas être touché ➧ la durée va être réduite ➧ le son est donc accéléré

Vers 10mn on voit clairement la différence de durée et vitesse du son entre le 23,976 i/s et le 24 i/s

Cela marche aussi pour un export audio uniquement !!

Autres possibilités

On retrouve les mêmes raisonnements si l’on part d’une timeline à 24 i/s. On a aussi 3 choix de fréquence d’exports

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