Etape cruciale du Workflow, l’export Digital Source Master va permettre d’archiver le travail mais aussi de pouvoir faire plusieurs autre type d’export : DCP, Bluray et H264. Regardons les contraintes auxquelles doivent répondre un fichier Master/DSM.
Présentation
Le fichier Master/DSM est l’unique export d’un projet fini qui permettra de générer tous les formats de diffusion. Très pratique quand les exports sont à faire bien plus tard que le fin du projet. Il faut donc que ce fichier soit « de la meilleure » qualité possible.
Parmi les différents paramètres de video numérique, il est un qui est crucial : le codec!
Par soucis de simplification parmi la jungle des codec, je ne garderai que ceux sans limite de résolutions & fréquences :
- Codecs video : DnxHR, Apple ProRes
- Codecs image fixe : DPX, OpenEXR, JPEG2000
Contraintes
Les 2 contraintes sont :
- une profondeur, suffisante pour la norme de couleur utilisée
Le minimum est 10 bit. 12 bit permet d’être à niveau de l’actuel cinéma et des futurs systèmes de diffusion. En très haut de gamme on a du 16 bit float. - une compression (si il y en a une) la moins destructrice possible
Les choix
Profondeur | Apple ProRes | Dnx HR | Dnx Uncompressed | DPX | Open EXR |
---|---|---|---|---|---|
10 bit | 422 HQ | HQX 10 bit | YUV 422 10 bit | RGB 10 bit | |
12 bit | 4444 XQ | 444 12 bit | RGB 12 bit | RGB 12 bit | |
16 bit float | RGB half | RGB half | RGB half |
Une autre information va permettre de s’orienté vers l’un ou l’autre de ces choix, c’est le débit/poids
Profondeur | Apple ProRes | Dnx HR | Dnx Uncompressed | DPX | Open EXR |
---|---|---|---|---|---|
10 bit | 92 Mo/s | 87 Mo/s | 521 Mo/s | 778 Mo/s | |
12 bit | 207 Mo/s | 174 Mo/s | 935 Mo/s | 993 Mo/s | |
16 bit float | 1246 Mo/s | 1244 Mo/s |
En effet, votre économie vous interdira certains choix.
J’ai omis le cas du JPEG2000 qui a tout pour faire un codec idéal de masterisation, car trop peu utilisé dans la réalité actuelle, si ce n’est par l’imposant Netflix.
Container
- Pour les codec d’images fixe, il n’y a pas de choix de container ➧ pas de question à se poser.
- Pour les Codec vidéo, historiquement l’Apple ProRes est dans un container .MOV et le DnxHR est dans un .MXF. c’est bien.
La tendance est d’essayer de n’utiliser que du .MXF. Final Cut Pro X est le seul à pouvoir mettre du ProRes dans un container .MXF ….. affaire à suivre de près, pour les autres logiciels.