A chaque « color science » de Resolve, sa logique. Après avoir commencer par la première : « Davinci YRGB« , passons à « DaVinci YRGB Color Managed« .
Si vous ne l’avez toujours pas fais, je vous conseille de lire la page sur les normes des couleurs.
Color Science : DaVinci YRGB Color Managed
Apparue avec Davinci Resolve 12, cette manière de travailler est très pratique pour les Monteurs et propose désormais 3 menus : Input, Output et Timeline Color Space.
Le « Timeline Color Space » reste le couple « Gamut&Gradation » de l’espace de travail – celui de la page Color.
L’ « Output Color Space » est le couple « Gamut&Gradation » utilisé dans :
- la Page Deliver
- le vidéo Monitoring
- les viewers
- les instruments de mesure : Vecteur scope et Waveform.
Si il est différent de celui du « Timeline Color Space » il y aura donc une conversion (fidèle et automatique). Un peu comme une LUT de sortie.
Le nombre de combinaisons possibles qu’offre ainsi, Davinci Resolve est plus important que les LUTs mises à disposition.
Tous les clips du Media Pool subiront une conversion du couple « Gamut&Gradation » de l « Input Color Space » vers celui de la « Timeline Color Space ».
Malheureusement il est rare que tous les clips soient tournés avec les mêmes couple « Gamut&Gradation » (même caméra avec les mêmes réglages). Il y a donc une commande pour régler le couple « Gamut&Gradation » de chaque clip du MediaPool de manière indépendante!
Tout ceci n’est en fait qu’inspiré de la norme ACES, que Resolve permet aussi d’utiliser.