Resolve 14 a vu l’arrivée d’une nouvelle page (Fonction) : Fairlight. Un pan entier dédié au mixage son est venu s’intégrer au logiciel. Cet article n’a pas pour but d’expliquer comment cette dernière fonctionne, mais plutôt les changements qu’il y a eu la gestion du son dans les pages Media et Edit.
Clip Attributs
L’import d’un clip Audio ou Audio-Vidéo dans Resolve ne supprime aucun des canaux audio présent … même si ils sont silencieux . Ce sont les « audio embedded channel » de l’onglet audio des clip attributs.
Le but est définir la réparation de ces canaux dans 1 ou plusieurs Piste/Track sachant que
- une piste mono contient qu’un seul canal
- une piste stéréo contient deux canaux
- une piste « 5.1 » contient six canaux
- une piste « 7.1 » contient huit canaux
Les « CLIP attributs » joue sur les pistes audio DU CLIP (pas celle de la timeline!!). Reprenons l’exemple de notre fichier surround
Cette étape est à faire avant le montage car les 3 configurations sont bien distinctes et le nombre de pistes audio du clip diffère. Elle a pour but de coller, au plus près, à la nature réelle des canaux enregistrés.
Remarque : Resolve ne peut que changer/ajuster/modifier le volume des pistes et pas celui des canaux !!!
Timeline
Une fois de plus reprenons l’exemple de notre fichier à 6 canaux :
La règles simple : une PISTE du CLIP ➧ une PISTE de la TIMELINE.
et comme les pistes audios d’un clip, les pistes de timeline peuvent avoir un nombre différents de canaux :
- une piste mono contient qu’un seul canal
- une piste stéréo contient deux canaux
- une piste « 5.1 » contient six canaux
- une piste « 7.1 » contient huit canaux
On peut donc se retrouver avec des pistes de clip audio avec un nombre différents de canaux que ceux de la piste de la timeline :
ou un son mono dans un piste stéréo.
La règle est simple (trop à mon gout) : Résolve fait correspondre les canaux de la piste du clip avec ceux de la piste de la timeline ➧ pas de Mix.
Exemple 1 : Un son surround dans une piste stéréo ➧ seuls les 2 premiers canaux du surround son conservés !!!!! ➧ pas de Mix !!!
Exemple 2 : un son mono dans un piste stéréo ➧ le son sera entendu comme un canal gauche !!!! ➧ Pas de Mix
Fairlight
Fairlight vient introduire la notion de Bus, Il permet d’en créer autant que l’on veut et de relier comme bon nous semble. Le Bus MAIN 1 correspond « quasiment » à la sortie audio du projet. Et comme les pistes de CLIP ou de TIMELINE, il peut avoir un nombre différents de canaux :
- un bus mono contient qu’un seul canal
- un bus stéréo contient deux canaux
- un bus « 5.1 » contient six canaux
- un bus « 7.1 » contient huit canaux
En plus de mixer toutes les pistes de timeline ensembles, le bus peut aussi mixer les canaux de ces pistes de timeline.
Le Bus Mon ou Stéréo mixe bien les canaux des pistes de timeline, mais en revanche le Bus surround ne le fait pas.
Conclusion
tout n’est pas si rose, car le nombre de combinaisons du Clip attributs ➧ Piste de Clip ➧ Piste de Timeline ➧ Bus Main est vaste.
Si l’on ne fait pas attention on peut facilement « perdre » un ou plusieurs canaux ou se retrouver avec un son mono qu’à gauche!!
De même il devient compliqué de mélanger des pistes de clips de nature différente sur une même piste de Timeline
Une règle pour éviter les ennuis : placer les Piste de Clip dans des Pistes de Timeline avec un nombre de canaux IDENTIQUES.