Lors d’un étalonnage HDR, le moniteur utilisé est rarement le même que celui utilisé par le spectateur : une Télévision HDR grand public. Les caractéristiques (Gamut + Plage de luminance = Espace colorimétrique) étant différentes le système Dolby vision propose de faire une conversion à la volée/lecture le plus précise possible…. pour un affichage fidèle
A quoi servent les métadonnées Dolby Vision ?
Les métadonnées Dolby Vision vont renseigner les caractéristiques (Gamut + Plage de luminance = Espace colorimétrique) de l’étalonnage HDR (souvent identique au réglage du moniteur d’étalonnage) mais aussi les « trims » que sont les corrections de l’étalonneur sur les versions SDR 100nits ou HDR 600nits
Elle font donc de gestion de la couleur (Important), à la volée sur les télés pendant la diffusion d’un programme HDR
Pour faire notre transcode HDR ➧ SDR on va donc utiliser cette fonctionnalité : le Tone Mapping du Dolby Vision.
Réglages du projet Resolve
Je vous invite à lire l’article dédié
Export
Bien cocher render ➧ Single Clip
Choisir les réglages vidéo qui vous conviennent.
Ici j’ai choisi de garder la même résolution ➧ d’ou le débit de 20000Kb/s. Et de faire un encodage H265 10bit pour avoir un max de couleur même si on sera en SDR
Ensuite, dans les advanced settings
Dans le menu Tone mapping ➧ Dolby Vision pour utiliser les métadonnées. Puis choisir 100 nits …. pour indiquer la conversion SDR
En Option on peut forcer les tag d’espace colorimétrique du fichier. je n’ai pas vu de différence.
Vérification
Tout export doit être vérifié
Me Myself & I
J’importe le fichier précédemment exporté et le place sur la piste V2 dans le même timeline
Voici le fichier original (V2 désactivée) sans aucune gestion de la couleur, ni dans les réglage de projet, ni dans le panneau Dolby Vision
Le viewer montre donc un fichier P3-D65 PQ1000 dans une Timeline P3-D65 PQ1000 sur un écran sRGB (rec709 gamma 2.2). ce n’est donc pas les bonnes couleur et c’est normal
le même Fichier en activant le Tone mapping dans le panneau Dolby Vision
Le viewer montre donc un fichier P3-D65 PQ1000 dans une Timeline P3-D65 PQ1000 Ton-Mappé en rec709 Gamma 2.4 sur un écran sRGB (rec709 gamma 2.2). c’est quasi les bonnes couleurs
Je réactive la piste V2 je vois le fichier exporté. Les réglages du Dolby Vision sont inopérants. Le fichier n’a ni été analysé et n’a pas de métadonnées Dolby Vision
Le viewer montre donc un fichier en rec709 Gamma 2.4 sur un écran sRGB (rec709 gamma 2.2). C’est quasi les bonnes couleurs
Liens
Chez Dolby Vision