Transcoder un Master HDR en SDR avec les métadonnées Dolby Vision


Lors d’un étalonnage HDR, le moniteur utilisé est rarement le même que celui utilisé par le spectateur : une Télévision HDR grand public. Les caractéristiques (Gamut + Plage de luminance = Espace colorimétrique) étant différentes le système Dolby vision propose de faire une conversion à la volée/lecture le plus précise possible…. pour un affichage fidèle

A quoi servent les métadonnées Dolby Vision ?

Les métadonnées Dolby Vision vont renseigner les caractéristiques (Gamut + Plage de luminance = Espace colorimétrique) de l’étalonnage HDR (souvent identique au réglage du moniteur d’étalonnage) mais aussi les « trims » que sont les corrections de l’étalonneur sur les versions SDR 100nits ou HDR 600nits

Elle font donc de gestion de la couleur (Important), à la volée sur les télés pendant la diffusion d’un programme HDR

Pour faire notre transcode HDR ➧ SDR on va donc utiliser cette fonctionnalité : le Tone Mapping du Dolby Vision.

Réglages du projet Resolve

Je vous invite à lire l’article dédié

Export

Bien cocher render ➧ Single Clip

Choisir les réglages vidéo qui vous conviennent.

Ici j’ai choisi de garder la même résolution ➧ d’ou le débit de 20000Kb/s. Et de faire un encodage H265 10bit pour avoir un max de couleur même si on sera en SDR

Ensuite, dans les advanced settings

Dans le menu Tone mapping ➧ Dolby Vision pour utiliser les métadonnées. Puis choisir 100 nits …. pour indiquer la conversion SDR

En Option on peut forcer les tag d’espace colorimétrique du fichier. je n’ai pas vu de différence.

Vérification

Tout export doit être vérifié

Me Myself & I

J’importe le fichier précédemment exporté et le place sur la piste V2 dans le même timeline

Voici le fichier original (V2 désactivée) sans aucune gestion de la couleur, ni dans les réglage de projet, ni dans le panneau Dolby Vision

Le viewer montre donc un fichier P3-D65 PQ1000 dans une Timeline P3-D65 PQ1000 sur un écran sRGB (rec709 gamma 2.2). ce n’est donc pas les bonnes couleur et c’est normal

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le même Fichier en activant le Tone mapping dans le panneau Dolby Vision

Le viewer montre donc un fichier P3-D65 PQ1000 dans une Timeline P3-D65 PQ1000 Ton-Mappé en rec709 Gamma 2.4 sur un écran sRGB (rec709 gamma 2.2). c’est quasi les bonnes couleurs

Je réactive la piste V2 je vois le fichier exporté. Les réglages du Dolby Vision sont inopérants. Le fichier n’a ni été analysé et n’a pas de métadonnées Dolby Vision

Le viewer montre donc un fichier en rec709 Gamma 2.4 sur un écran sRGB (rec709 gamma 2.2). C’est quasi les bonnes couleurs

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Liens

Chez Dolby Vision

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