Les métadonnées sont le coeur de la mécanique Dolby Vision : elle vont permettre le « Content mapping ». Or il en existe (déjà) 2 versions : CMv2.9 et CMv4.0
Levels
Les métadonnées sont soit embarquées dans le fichier soit simplement dans un fichier XML. Les métadonnées sont structurées par le langage xml et ses balises. Dolby Vision a choisi des balises XML se nommant « levels » :
- L0, L1, L5 & L6 sont communes aux CMv2.9 et CMv4.0
- L2 est propre au CMv2.9
- L3, L8, L9 & L254 sont propres au CMv4.0
- L11 sont destinées aux télés équipées du Dolby Vision iQ
Socle commun v2.9 et v4.0
L0 – IDs du Mastering Display
Si votre écran n’est pas dans la liste, choisissez celui qui a une luminosité max au-dessus du votre.
Par exemple si vous avez
- un écran 2500 nits, Rec2020, ST2084 ➧ choisissez 8
- un écran 600 nits, P3-D65, ST2084 ➧ choisissez 20
Généralement cette info est reprise dans L9 pour chaque plan
ID | Name |
---|---|
7 | 4000-nit, P3/D65, ST.2084, Full |
8 | 4000-nit, Rec. 2020, ST.2084, Full |
20 | 1000-nit, P3/D65, ST.2084, Full |
21 | 1000-nit, Rec. 2020, ST.2084, Full |
30 | 2000-nit, P3/D65, ST.2084, Full |
31 | 2000-nit, Rec. 2020, ST.2084, Full |
Default (21) | 1000-nit, Rec. 2020, ST.2084, Full |
ID | Name |
---|---|
1 | 100-nit, BT.709, BT.1886, Full (HOME) |
16 | 48-nit, P3, D60, Gamma2.6, Full (CINEMA) |
18 | 48-nit, P3, DCI-white, Gamma2.6, Full (CINEMA) |
21 | 48-nit, P3, D65, Gamma2.6, Full (CINEMA) |
27 | 600-nit, P3, D65, ST.2084, Full (HOME) |
28 | 600-nit, BT.2020, ST.2084, Full (HOME) |
37 | 2000-nit, P3, D65, ST.2084, Full (HOME) |
38 | 2000-nit, BT.2020, D65, ST.2084, Full (HOME) |
42 | 108-nit, P3, D65, ST.2084, Full (CINEMA) |
48 | 1000-nit, P3, D65, ST.2084, Full (HOME) |
49 | 1000-nit, BT.2020, ST.2084, Full (HOME) |
Default (1) | 100-nit, BT.709, BT.1886, Full (HOME) |
L0 – IDs des Target Displays
Ici il ya une liste déclarative de chaque Target Display dont les Trims (L8 et/ou L2) ont été fait
L5 – Zone de l’image à analyser,
Si il y a du letter box ou pilar box, il ne faut surtout pas que l’analyse Dolby Vision les prennent en compte.
Différences v2.9 et v4.0
L’algorithme et les réglages qui sont proposés à l’étalonneur sont bcp plus nombreux dans le CMv4.0. D’ailleurs l’algorithme du CMv2.9 utilise que L2 alors que celui du CMv4.0 utilise L3, L8 et L9.
Pour être plus précis
- là ou le CMv2.9 n’a que L1, le CMv4.0 à L1 + L3
- là ou les Trims (simples) du CMv2.9 sont dans L2, ceux du CMv4.0 sont dans L8
Rétro – Compatibilité
Il n’y a pas de doute le CMv4.0 est « mieux » que le CMv2.9. Malheureusement alors que tous les contenus DolbyVision sont avec CMv4.0, il reste/restera plein de télévision avec CMv2.9 (les premières puces DolbyVision). Il faut donc une rétro compatibilité!!
Donc une télévision avec un CMv2.9 qui reçoit du contenu Dolby Vision avec CMv4.0, va ignorer L3, L8, L9 & L254. Mais elle a besoin L2!!!
C’est prévu!! Dans CMv4.0 L2 est automatique généré à partir de L8 en fonction de l’algorithme mentionné dans L254