Le changement de résolution est sans doute le plus parlant, concernant l’évolution de la courte histoire de la video numérique : SD puis HD et maintenant UHD. Mais il y a d’autres paramètres qui évoluent avec les normes associées. C’est notamment le cas de la norme de couleur, Final Cut Pro X 10.4 en gère plusieurs. Cet article est une mise à jour d’un précédent à propos de Final Cut Pro X 10.3
Normes de couleur
Je vous invite fortement à relire la page à propos des normes de couleur. Final Cut Pro X 10.4, en distinguera 5/6 :
- SD ➧ Rec. 601 – Gamut Rec. 601 & Gamma ?
- Image Fixe ➧ sRGB – Gamut Rec. 709 & Gamma 2.2 environ
- HD ➧ Rec. 709 – Gamut Rec. 709 & Gamma 2.35 environ
- UHD ➧ Rec. 2020 – Gamut Rec. 2020 & Gamma 2.35 environ
- HDR ➧ Rec. 2100 – Gamut Rec. 2020 & Gamma PQ/HLG
Le Gamut Rec. 2020 est communément appelé Wide Color Gamut ➧ (WCG).
Plans
Final Cut Pro X va essayer de trouver la norme de couleur correspondant à chaque plan…. déjà en se basant sur sa résolution et sa fréquence (pour la SD ça compte).
Si il se trompe il y a désormais un paramètre pour lui indique la bonne norme à utiliser pour le décodage/affichage des plans :
On retrouve aussi dans ce menu des normes de couleur d’image fixe : Adobe RVB et sRVB
Ce paramètre permettra une conversion fidèle de sa couleur une fois monté dans un Projet d’une autre norme de couleur.
Bibliothèque
De la même manière les bibliothèque vont avoir une capacité a gérer des projets avec différentes normes de couleur. Peut-être pour des raisons de rétro-compatibilité (via XML), cette capacité s’active ou se désactive.
Apple a choisi d’appeler ça « Wide Gamut ». C’est a mi-chemin entre la vulgarisation et le précis…..
Projets
Dès lors qu’une bibliothèque est « Wide gamut », il est possible des créer des Projet avec une norme de couleur spécifique.
Attention, ici on a le choix de faire n’importe quoi: un projet UHD en Rec 709 par exemple. Pour ajouter de la complexité à la simplification Apple appèle la norme Rec. 2020 : Wide Gamut
Dès lors les instrument vidéos rappellent la norme de travail du projet.
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Pour l’instant seuls les exports ProRes en .MOV ou .MXF peuvent être utilisés avec la norme Rec. 2100. Ce qui est loin être bête. Encore un garde fou qu’Apple mets en place : du Rec. 2100 avec un codec 8bit est un non-sens complet (H264).