Composants Hardware


Attention cette page contient un bon nombre de mot anglais dû à leur fréquente utilisation tel- qu’elles sont couramment utilisées.
4 composants principaux qui sont soit des mémoires (RAM/Disque Dur), soit des calculateurs (CPU/GPU). Chaque logiciel les sollicite.

CPU

Central Processing Unit est de nos jours démultiplié et 1 CPU a donc plusieurs « Cœurs »/Core de 2 à 28(2018) /64(2020).
Généralement plus le nombre de core est important plus la fréquence est basse, dans le but de garder une « enveloppe thermique » convenable. Et oui à plein régime le CPU chauffe énormément!

Pour des logiciels et OS exploitant les multi core, la puissance est proportionnelle à la fréquence et au nombre de coeurs. C’est rudement efficace pour les calculs parallèles.

Hyper-Threading : 1 Cœur peut en cacher un autre

L’hyper-threading (Simultaneous MultiThreading d’Intel), consiste à émuler 2 cœurs logiques pour chaque cœur physique / réel.

Hyper-Threading : A gauche SANS ; A droite AVEC

Bref pour le même « prix » votre système voit 2 fois plus de cœurs, et un gain de 25% de puissance de calcul.

Pour des logiciels et OS exploitant le SMT et les multi core, la puissance est proportionnelle à la fréquence et au nombre de coeurs.

logo PCI expressLes Lignes PCIe va permettre au CPU de communiquer rapidement avec d’autre composants : GPUs, Carte de monitoring, NVMe, Carte Ethernet 10Gb/s, Carte RAID.

Le nombre de Lignes PCIe géré par le CPU va dépendre de sa « Gamme » ➧ Grand Public (28) /Enthousiaste(44) /Serveur (64)

RAM

Random Access Memory est une mémoire ultra rapide très utile au CPU lors de son travail. C’est un bon l’espace de travail – taille de votre bureau.
8Go est un minimum.
la logique veux que l’on attribue 2/4/8 Go par Core, selon le type d’utilisation

Elle se présente sous forme de Barrette et est souvent utiliser par paire ou par quatre.

GPU

Graphical Processing Unit n’est pas seulement utilisé pour l’affichage sur les écrans informatiques, mais surtout pour le travail d’étalonnage/effets.

le GPU à sa propre RAM encore plus rapide : la VRAM et utilise 16 lignes PCIe.

L’OS Mac/Windows/Linux conditionne le nombre maximum de GPUs utilisés en parallèle.
Plusieurs GPUs ne permettent pas de travailler sur les images plus grande mais d’en traiter plusieurs simultanément.

Disque Dur

Il en existe 3 types :
– HDD : Disque dur à Plateau – connectique SATA : le prix du Go est faible avec des performances raisonnable
– SSD : Disque à mémoire flash – connectique SATA : Prix du Go élevé mais bcp plus performant.
– NVME/M2 : Disque à mémoire flash – connectique PCIe : Prix du Go très élevé mais extrêmement performant.

Le point le plus important et méconnu est la gestion des disques sur votre système : Eviter de lire et écrire simultanément sur un même disque PHYSIQUE.