Resolve pour le montage

J’ai réalisé des tutoriaux sur le montage avec Resolve. Tout le monde me/se demande si c’est un véritable outil/logiciel de montage. Ma réponse est OUI, mais tout n’est pas rose :-). Je vais essayer de lister les points forts et faibles …. par rapport à Final Cut Pro X , par exemple.

Les points faibles

  • Classement traditionnel par dossier/bin
  • Toutes les timelines ont le même format, celle du projet
  • la lecture du H264 n’est pas fluide
  • Pas de Multicam
  • N’import pas les fichiers son en mp3 ou aac
  • Absence de filtre audio, pas de mixage indépendant des canaux audio
  • Machine puissante nécessaire (CUDA, est un plus)
  • En anglais seulement

Les points forts

  • En anglais seulement 🙂 (Ce n’est pas forcement une mauvaise chose)
  • Très bon mix entre FCP 7 et X  …. ils ont réussi
  • Importe plein de MXF, RAW et de suite d’image
  • Plein de format d’export et d’outils de conformation (une partie de son coeur de metier (D.I.T.) en plus de l’étalonnage de post-production) : Export plan à plan avec des poignées
  • L’impressionnante haute fréquence des mises à jour :

rythme_update

  • Version Lite Gratuite
  • Capture et Retour sur bande (exclusivement via une carte BM)
  • Timecode à l’image
  • Autant d’aller et retour entre le montage (Page Edit) et l’étalonnage (Page Color)
  • Mixage du volume des plans pendant la lecture (Audio mixer)
  • Volume de piste Audio
  • Défilement de la timeline en lecture
  • Image-clé sur l’étalonnage

Fonctions classiques

  • Fonctions de montage : Insérer, Ecraser, Append (Ajouter à la fin), Montage 3 et 4 poins, Place on top, Remplacer (celui de Final Cut Pro 7)
  • Fonction de timeline : Matchframe, autoselect, (dés)activation de piste et plan, Roll, Ripple, Slip, Slide
  • Permuter des plans, Dupliquer, Copier-Coller, Supprimer Ripple, Rasoir
  • Pas d’Alpha à l’export

Cette liste est amenée à évoluer. Les versions des logiciels dont je parle : Revolve 11.1b & Final Cut Pro 10.1.3

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