Resolve 18 – Nouveautés

, ,

Un petit tour rapide des nouveautés de resolve du point de vu autre que Mixeur Son et Etalonneur

Avoir des projets dans le Cloud 

C’est via une souscription qui malheureusement pour l’heure ne fonctionne pas en France

Des Projets peuvent être hébergés dans le Blackmagic Cloud et être accessible depuis n’importe où* (*avec une connection internet) et surtout toutes les fonctionnalités de travail collaboratif sont présentes … C’est une réelle avancée pour travailler à plusieurs en même temps sur le même projet tout en n’étant pas au même endroit. 

Ça parait trop beau : on verra les limitations dans un prochain article en detail

Gestionnaire de Projet

Nouvelle interface avec accès au BlackMagicDesign Cloud et la nouvelle fonction de copie
  • Un bouton permet de copier un projet d’une library à une autre quelle soit en local, sur PostgreSQL ou dans le cloud* (*A vérifier)
  • Les databases ont été remplacé par les « project libraries » … plus performantes compatibles Blackmagic Cloud
  • Des boutons Import et Export en bas à gauche
  • La Restauration d’Archive fonctionne par glisser-déposer

Amelioration sur les proxy (basse def) 

  • Gestion plus poussée et simplifié (comment est-ce possible). Plus ici
  • Une petite application « Blackmagic Proxy Generator » se charge de faire les proxys en tache de fond
  • Reconnaissance « automatique »  des proxy de camera ou des proxy générés par une application tierce
  • Un indicateur visuel dans l’interface pour savoir si resolve utilise l proxy en lecture/montage/etalonnage
  • une couleur violet dans la barre de rendu (habituellement rouge ou bleue) pour montrer les proxy sans media originaux
  • Et si vous continuer à utiliser Resolve pour générer vos proxy, il peut aussi créer les proxys à coté des originaux pour rester cohérent

Améliorations très bienvenue des sous-titres

Format d’export de sous-titre depuis la timeline
  • Importation désormais par glisser déposer comme un clip/plan/son
  • Notion de region multiple avec chacune son « style » 
  • Import et export à la norme TTML qui conserve les « styles » 
  • Amélioration de la reconnaissance des fichier SRT un peu exotiques

Ameliorations techniques liées à Fusion

  • L’outil paint est désormais GPU pour une plus grande fluidité (ENFIN) ainsi que la gestion du Texte
  • Les templates de texte sont donc aussi encore plus fluide en Montage
  • Amélioration de la fluidité des templates d’effets fusion dans la page Montage
  • Le node Merge à un beau menu « mode de fusion » bien rangé comme photoshop et consort, ainsi que nouveaux « mode de combinaison » complexe mais pratique.

Gestion de la couleur – Color Management

  • On peut ignorer la « Gestion de la couleur » sur les composition Fusion & calque de Réglage
  • La compression de gamut (en entrée) est par défaut activée avec ACES 1.3. Plus ici
  • Cette dernière peut-être désactivée à l’export (pour des workflow nécessitant des round-tripping)
  • Support de la norme HDR chinoise : HDR vivid

ResolveFX

  • Nouveau Surface tracker : révolutionnaire , pas encore parfait et malheureusement disponible uniquement en étalonnage … (plus tard dans Fusion 🙏)
  • Nouveaux FX : Fast Noise (c’est le nœud fastNoise de Fusion),  FX Despill,  FX Depth Matte.

Bus audio

  • Dans le mixeur les Bus et des pistes peut-être mélangés. Par exemple:  Audio1, Audio2, Bus1, Audio 3, Audio 4, Bus 2.
  • les vieux projets avec des Bus « Legacy » peuvent être convertis en FlexBus

Nouveaux réglages de Projet

  • Les réglages de Projet ont leur propre réglage de « path mapping ». C’est dû à l’arrivée du Blackmagic Cloud, mais ca sera fonctionnel en local en environnement hétérogène avec ou sans collaboration.
  • La compression de gamut (en entrée) est par défaut activée avec ACES 1.3. Plus ici
  • les vieux projets avec des Bus « Legacy » peuvent être convertis en FlexBus
  • via les 3 petits point en haut à droite les réglages actuels de project deviennent les réglages par défaut

Amélioration des Exports

  • Prise en compte du travail de la timeline en Export « Individuel » : par ex. les changement de vitesse.
  • Import/Export des fcpxmld 1.10 (Final Cut Pro 10.6.x)
  • Le réglage d’export personnalisé contient l’upload pour Youtube/Vimeo. Clic droit sur la tâche permet d’aller à la page de la vidéo uploadée
  • un preset Youtube 1440p
  • Choix du profile DolbyVision pour les H265
  • La compression de gamut (en entrée) d’ACES 1.3 peut-être désactivée à l’export (pour des workflow nécessitant des round-tripping via ACES AP0)

Pour le Mac

  • Importation des Tag du Finder. Si vous utilisiez le Finder comme MAM (media Asset management), resolve en bénéficie sans effort supplémentaire
  • le meilleur pour la fin la mise en veille du Mac est désormais impossible lors d’un export (on est en 2022!!) .. ou simplement de la lecture (ininterrompue d’une longue timeline)
  • l’Apple Neural Engine des puces M1 (Hardware) est utilisé par le DaVinci Neural Engine (software) : grosse acceleration potentielle du Denoise, MagicMask, SuperScale et autre
  • A l’export le H265 est par défaut en 10bit : Parfait pour le HDR

Geekeries

  • Chutier parametrable montrant les timelines masquées/désactivées
  • Notification native de l’OS pour le (t)chat en « mode collaboratif »
  • Viewer 10bit pour tous les OS (pas nouveau sur Mac)
  • Remote monitoring : utiliser un autre Resolve 18 (dans une autre pièce) pour le monitoring : très interessant pour ne pas avoir à tout déplacer (uniquement sur Windows).
  • Le PostgreSQL est passé en version 13 et l’installateur est inclus dans l’application « Project Server »
  • On peut lancer simultanément plusieurs Blackmagic Proxy Generator (de machine différentes) sur le même watch folder (via le réseau
  • le H265 Dolby Vision (profile 5.0) utilise les composantes ICtCp pour augmenter la qualité

Liens

L’article de Video Design (j’y interviens) qui reprend les grande lignes et plus

Vous ne pouvez pas copier ce contenu