Resolve 14 – Quelques Nouveautés pour les monteurs


Lors du NAB 2017 BlackMagicDesign rend dispo la première Beta de Resolve 14  (ca devient une habitude). Voici une liste non exhaustive des nouveautés pour la partie Montage (tout sauf les Pages Color et Fairlight en fait ? )

General

Nécessite MacOS 10.11.6 minimum – El Capitan 10.12.6 – Sierra

Seules certaines carte Nvidia sont compatibles :

CUDA nécessite un GPU Kepler ou plus récent- Clic ➧ Grand

Un nouveau moteur de lecture/suvol, particulièrement plus fluide et moins demandeur de ressources pour tous les formats à base de H264 : NXCAM (Sony), AVCHD (Standard), XF-AVC (Canon), ACV-ULTRA (Panasonic), XAVC(Sony) à toute résolution et fréquence.

Un nouveau moteur de rendu audio (192 KHz 24bit) qui corrige le pitch audio en changeant la vitesse d’un plan ou la vitesse de lecture.

La plus grosse nouveauté est l’intégration du logiciel Fairlight (concurrent de Protools acheté l’année dernière) qui a désormais une Page éponyme

Nouvelle gestion des databases PosgreSQL ou DiskDB, plus performante.

Disparition des utilisateurs !!

A l’ouverture d’un projet la dernière Page utilisée est directement affichée

Sauvegarde des présentations des Pages
viewer
Les Viewers peuvent afficher les noms, notes et timecode du marqueur
Des icônes dans le viewer source permettent de glisser-déposer dans la timeline seulement la vidéo ou seulement l’audio
Le survol (souris) des icônes du MediaPool s’affiche automatiquement dans le Viewer source. (pas équivalent au Double-clic !!)
Clic droit entre In et Out permet de les couverture en marker de durée
Page Media

Possibilité de glisser un dossier directement du finder dans le Media Storage pour s’y retrouver.

Clone Tool : choix du type de checksum. Avant il n’y avait que le MD5 (désormais par défaut)
VU-mètres généraux (Monitor) dans le page Media
Media Pool
Clic droit dans la bin list permet d’importer des Media
Chaque bin peut avoir une fenêtre flottante dédiée
Smart Bon en fonction du display name ou des nom/note de marqueur
Définition possible du In/Out directement sur la vignette d’un clip
En mode liste les marqueurs d’un clip apparaissent : Double-clic ouvre le clip avec la tête de lecture à la position du marqueur.
les clips Offlines sont clairement identifiables en mode liste
Le champ de recherche peut concerner tous les paramètres à la fois
Edit

Arrivée des commandes :
– Remove Attributs … Clic droit ou raccourcis clavier à définir
–  Freeze Frame Touche MajusculeTouche R, qui apparent était bien caché dans la commande « Change Clip Speed »

Nouveau bouton pour verrouiller toutes les pistes
Historique des actions annulables
Un mode viewer Unique pour les aficionados de Final Cut Pro X
Choix de couleur de piste : choix de la couleur par défaut des clips de la piste
Nouveaux indicateurs d’effet et d’éditeur d’image clé

Touche Option + Clic sur Clip permet d’inverser l’état du bouton « Linked Selection ». Je pensais que ca le faisait déjà ….

Indicateur d’image dupliquées, pour l’image de la tête de lecture seulement.
Le Playback Post-roll permet de continuer la lecture en fin de timeline
Disparition du ClipMixer mais nouveau TrackMixer
Réglage de l’intensité de l’EBU bar 75% ➧ 100%
Tous les effet de la page Color sont désormais disponible dans la page Edit
…Et du coup un nouvel onglet dédié apparait dans l’inspecteur pour les paramétrer
Un nouveau menu « Resize Filter » permet de choisir l’algorithme de re-dimmensionnement pour chaque clip
Chaque clip audio a d’office un effet « Equalizer »
Deliver
DNxHR HQX/444 en 10bit ou 12bit
Fichier « .MP4 »
Project Settings
Les projets peuvent avoir une fréquence de 120 i/s
Nouvel algorithme de re-dimmensionnement : Bicubic
Apparition des réglages par défaut des futures timelines
Live Save permet de quitter sans confirmer de sauver
Champ de recherche dans les raccourcis clavier, par commande ou raccourcis

2 réponses à “Resolve 14 – Quelques Nouveautés pour les monteurs”

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