La résolution des images videos et des écrans ne cessent d’augmenter. Où cela s’arrêtera-t-il? Si on écoute les fabricants … jamais 🙂 . Mais il y a aussi , un argument simple : Chaque nouvelle résolution est de moins en moins « visible ». Posons des jalons
Remarque : cet article traite du visionnage de video sur moniteur et non pas d’interface logiciel.
Résolution et densité
Les résolutions ne cessent de croître. celle de nos yeux non! En effet l’image précédente montre les Résolutions différentes avec des pixels de même tailles. Mais généralement on compare des images FHD et 5K UHD de même taille physique. C’est donc la densité de pixel qui augmente.
La densité est un nombre de pixel pour une surface/distance donnée.
Acuité visuelle
Aussi perfectionné soit-il, l’œil a une limite pour distingué 2 pixels adjacents. C’est l’acuité visuelle. Bien que différente pour chacun d’entre-nous elle est en moyenne d’une minute d’arc (1 soixantième d’un angle de 1 degré).
Distance à l’écran en fonction de sa résolution
Bien évidement cela est vrai pour une distance donnée. Si l’observateur avance, il va apercevoir les pixels, précédemment invisible. Ou si il recule, les pixels visibles deviennent invisibles. On a donc une relation taille – résolution – distance de l’écran.
Le schéma peut se lire horizontalement : Pour une distance de l’écran de 4,3m
- du 480p est suffisant pour un écran de moins de 40 pouces,
- du 720p est suffisant pour un écran de moins de 75 pouces,
- du 1080p est quasi toujours suffisant.
Il peut aussi se lire verticalement : Pour une écran de 60 pouces
- du 2160p est suffisant pour une distance supérieure à 1,1m
- du 1080p est suffisant pour une distance supérieure à 2,3m
- du 720p est suffisant pour une distance supérieure à 4,1m
- du 480p est suffisant pour une distance supérieure à 7,1m
On se rend bien compte que de doubler la résolution va être de moins en moins visible …. car le spectateur ne se rapproche pas indéfiniment de son écran.
Upscaling – mise à l’échelle
Cette augmentation de la résolution des videos, a un fort impact sur leur poids ou débit. Bien que de nouveaux codecs arrive à la rescousse, tout n’est pas aussi simple. Les algorithmes de mise à l’échelle sont de mieux en mieux et peuvent être un bon levier, pour garder un certain qualité.
Mieux vaut un fichier moins compressé en 1080p qu’un fichier trop compressé en 2160p, et un bon algorithme d’Upscale sur l’écran.
Liens
- Plus de détails technique ici
- Il existe un cable HDMI qui fait de l’Upscale
Mai 2023 : Premier moniteur 16K