Nous allons voir une manière de travailler dans un projet Resolve où l’on commence par travailler sur les proxys (Montage) puis sur les Natifs (Trucage et Etalonnage). On bénéficie des Natifs et des proxys pour chaque plan avec un minimum de manipulation.
Importer les Proxys
Le postulat est que lorsque l’on commence le projet sans les fichiers Natifs mais les uniquement avec les proxys. On va donc les importer « à la place » des media originaux.
Attention le MediaStorage ne vois pas les dossiers nommés "Proxys" ➧ utiliser une autre méthode d'import.
Travailler avec les Proxys
Resolve n’a donc pas conscience que les media sont des Proxys. Vous pouvez utiliser le soft normalement.
- Dérushage/Classement/Syncro/Audio Transcription
- Montage/Habillage/Effets
- Etalonnage Simple
Néanmoins il est déconseiller de faire de l’étalonnage poussé ou des VFX : Le Réducteur de bruit ne sert à rien et les tracking seront moins bons, etc…
Relink des media originaux – Legacy
La vielle habitude voudrait que l’on relink les media originaux. Cette méthode à fait ses preuves mais manque de souplesse. Une fois le relink fait Resolve n’a plus accès aux Proxys … sans un relink supplémentaire. Et si on doit alterner régulièrement entre Proxys et Originaux ca devient un enfer.
Désormais il reste 2 solutions
La Mauvaise méthode : on relink vers les proxys puis les originaux puis les proxys autant de fois que nécessaire. Ca devient un Enfer
La Bonne méthode : Or depuis les logiciels savent gérer simultanément les Proxys et les Originaux. Donc dans ce cas après avoir « relinker » les Originaux, on fait un « relink proxy » sur les Proxys
Relink des media originaux
Mais Resolve va plus loin avec la commande du Media Pool « Link Full Resolution Media… » qui fait tout en un seul clic : BRAVO
On passe de la première à la dernière illustration en 1 seul clic
En résumé
- Importer les Proxys
- Travail simple
- Link Full Resolution Media
- VFX & Etalonnage
- Export