Nouveautés Resolve 17

Nouveautés Resolve 17

Arrivé un peu plus tard qu’à l’accoutumée la version bêta publique nous amène son (gros) lot de nouveautés interessantes. En voici une sélection subjectives.

Généralités

Le mode collaboratif est désormais accessible au Davinci Gratuit. A voir si il y a des limitation de création/gestion de Projet collaboratif

Le mode collaboratif est désormais accessible au Davinci Gratuit. A voir si il y a des limitation de création/gestion de Projet collaboratif

Le numéro de série Davinci Studio fonctionne aussi avec Fusion Studio 17. C’est à dire qu’avec 1 numéro de série vous pouvez lancer simultanément sur 2 ordinateurs Davinci Studio 17 & Fusion Studio 17.

3 jours après l’annonce des Mac Silicone, Resolve 17.1 Beta est compatible avec cette nouvelle puce M1 : Les fonctions utilisant le « Neural Engine » (nouveauté de la 16) seront boostées

Gestion des « Proxys » ou « basse définition » :

  • générés soit par la caméra, soit par un autre logiciel ou Resolve lui même
  • Utilisation pour la lecture (Edit et Fairlight) et les exports (Deliver)

  • Fichier de Timeline : ENFIN un format propriétaire Resolve de fichier de timeline avec TOUT le travail de EDIT, FUSION, COLOR & FAIRLIGHT.
  • Le media Management génère ce type de fichier

Dans la foulée , un autre format de fichier arrive pour enregistrer/partager/importer des structures de chutier media inclus.

Des nouvelles commandes en attente de raccourcis clavier !!! : Très pratique

Subtile nuance avec les commande « Active panel selection », ici « Show panel in workspace » sert simplement à Afficher/Masquer des panneaux

Nouveauté significative les In-Out sont désormais communs à toutes les pages à l’exception de Fusion

Page Media

Les niveaux audio des plans « parents » peut-être ajustés

Synchro avec plusieurs fichiers audio. Je crois que je l’attends depuis … Toujours !!!!


Page Montage

Nouveau bouton de relink pour les clips offline du Mediapool
Relooking de l’inspecteur avec les effets video, fusion & audio regroupés
Les reglages de vitesse y sont présent…. toujours, avec le paramètre fréquence de la timeline plutôt que celle du plan. Un non sens à mon avis

Mise à jour de la police d’un titre dans le viewer lorsqu’on choisi dans le menu « Font » de l’inspecteur

Classement du menu des timelines dans le Viewer
Timeline désactivée ⇠⇢ Timeline activée

Le smart Bin « Timelines » et le « menu de timeline » du viewer en seront plus lisible et légère.

Comportement de la molette de la souris est désormais identique dans la timeline des Pages Edit & Fairlight :

  • ⇧ + molette : Zoom Vertical = Hauteur des Pistes
  • ⌥ + molette : Zoom Horizontal
  • ⌘ + molette : Scroll Horizontal

Fast Review : Très bonne fonctionnalité de la page Cut arrive en page Edit ….seulement pour les timelines et non les chutiers (Sniff).
Je lui ai associé le raccourci clavier : ⇧ + Espace

␛: la touche Escape permet de sortir du retime control ou Take selector

Scene cut directement sur un clip de la timeline

Synchronisation de clips directement dans la timeline

Render In Place

Des nouveaux Effets (Resolve FX) :
  • Le Keyer 3D de la page Color
  • Transform qui est la réunion des node fusion : Transform, Corner Positionner et Perspective positionner.
  • Le Dynamique Zoom fonctionne maintenant correctement avec des media de ratio différent de celui de la timeline (comme Final Cut Pro X depuis 10 ans !!)
  • Toujours pas d’effet de Masque !!

Page Fusion

Fusion est désormais à Edit ce que Motion est à Final Cut Pro X : un éditeur d’effet vidéo, de transition de titre animé et de générateur. C’est énorme.

Comme dans la page Edit on peut désormais manipuler les valuer des paramètres avec les flèches : très très pratique!

Le Mode Proxy du Menu Lecture fonctionne sans bidouille

Nouveau nodes pour manipuler des formes Vectorielles

Comme en Edit : Mise à jour de la police d’un titre dans le viewer lorsqu’on choisi dans le menu « Font » de l’inspecteur

Page Etalonnage

Petite case à cocher qui en fait bcp :

Les outils détalonnage peuvent désormais avoir le sensibilité de l’Output ColorSpace tout en travaillant dans le Timeline Colorspace.
Par exemple Travailler en ACES avec une sensibilité du pupitre d’étalonnage en rec709 gamma 2,4 !!

Davinci 17 introduit un nouveau gamut maison : « Davinci Wide Gamut » et un nouvelle gradation maison (Gamma) : « Davinci Intermediate ». Cela va changer en profondeur la manière de travailler avec la color science « Davinci YRGB color managed ». Ca se rapproche dangereusement de ACES!!

Page Fairlight

Adieu Les Bus « Main », « Sub » et » Aux », Bonjour les Bus « Flex »

Ce nouveau type de Bus « unifié » qui permet de diriger un Bus dans un autre

Encore : Le comportement de la molette de la souris est désormais identique dans la timeline des Pages Edit & Fairlight :

  • ⇧ + molette : Zoom Vertical = Hauteur des Pistes
  • ⌥ + molette : Zoom Horizontal
  • ⌘ + molette : Scroll Horizontal
Menu de choix de « Bus Main/Flex » vers « Speaker setup » a quitté le panneau Meters pour venir dans la barre des boutons.

Autre petite nouveauté dans l’image ci-dessus : il y a une info-bulle pour indiquer le gain d’écoute du projet (ici -5,7dB)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.